La Bretagne, ses crêpes et ses galettes, son Kouign Amann, ses calvaires… et ses 1300 Pardons! Des Pardons qui viennent d’être inscrits à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel français.

Ils allient piété populaire et convivialité, sacré et profane. Un lieu, un saint sont ainsi célébrés chaque année à la même date et rassemblent des pélerins néophytes ou des habitués depuis plusieurs générations qui perpétuent les traditions. Une relique, une statue de saints sortent habituellement ainsi en procession, accompagnés des immanquables bannières.

Mais cette année, par temps de Covid, les messes, seules, sont le plus souvent maintenues tandis que les processions et les festivités diverses et variées sont reportées à des temps meilleurs.

Pardon à Ste Anne d’Auray, 2019

Le plus fameux des Pardons est bien sûr celui de Ste Anne, grand-mère des bretons qui nous fit l’honneur d’apparaître, voilà quelques siècles, en ce lieu que l’on nomme désormais Ste Anne d’Auray. Cette année, 10 messes ont été célébrées en 48h pour ce Pardon un peu particulier.

A l’ombre du clocher de Ste Anne, Plumergat et Brec’h comptent 7 Pardons et autant d’églises ou de chapelles dédiées à des saints plus ou moins connus dans chacune de ces 2 paroisses. De son côté, Crach se place sur la deuxième place du podium avec ses 5 Pardons…

Le 15 août, le Pardon de la chapelle Notre-Dame de Béquerel a célébré l’Assomption. La bénédiction des enfants a eu lieu, comme d’habitude, autour de la fontaine après la messe. la chapelle se situe sur la commune du Bono mais dépend de la paroisse de Plougoumelen depuis la création de la commune du Bono en 1947.

La chapelle est ouverte aux pélerins ou aux visiteurs le dimanche jusqu’à la mi-septembre, de 14h30 à 18h.