Horaires des offices à la basilique :

Messes:

tous les jours en semaine : 9h – 11h – 18h30

Le samedi, messe anticipée du dimanche à 18h30

Le dimanche : 9h30 Messe paroissiale – 11h – 18h30  –

Messe en breton: 10h, chapelle de l’Immaculée (le 1er dimanche du mois)

Chapelet : tous les jours à 15h – Chapelet des enfants le 1er samedi du mois de 15h à 15h30.

Laudes et vêpres : tous les jours avant la messe (sauf samedi soir)

Confessions : du lundi au samedi : 9h30/11h et 16h00/17h30, le dimanche de 16h15/18h

Adoration perpétuelle: Oratoire St Joseph, près de l’accueil du sanctuaire.

Les messes et offices sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Le communiqué du 15 mars de Mgr Centène ici

Précisions du Père Gwénaël Maurey, recteur de la basilique et de la paroisse de Ste Anne d’Auray:

• Nous vous invitons à être particulièrement en communion à des heures précises tous les jours de la semaine comme le dimanche :
    – A 11h30, toutes les cloches du sanctuaire sonnent à la volée. Les chapelains concélèbrent l’eucharistie « en privé » dans la basilique.

C’est pour nous un moment fort avec un partage d’évangile après la lecture de celui-ci puis le partage du Pain eucharistique où nous nous sentons tous en communion avec vous. Nous portons dans la prière les intentions de messe que vous nous avez demandées. Vous pouvez d’ailleurs nous envoyer vos intentions de messes au 9 rue de Vannes, Ste Anne d’Auray ou ici.

– A 15h00, notre évêque célèbre, en direct, l’Eucharistie sur les ondes de RCF.

– A 15h30, je vais prier le chapelet en communion avec vous tous et je m’arrête devant la statue de Ste Anne pour lui confier toute vos intentions de prière.
– A 19h00, je vais dans la basilique allumer les veilleuses qui ont été offertes, et je salue Ste Anne en votre nom. Voir : thttps://santacausa.com/collections/sainte-anne-dauray

• Enfin, nous allons entrer dans la grande Semaine Sainte, en communion avec notre évêque, les chapelains célébreront les Offices de la semaine sainte suivant ces horaires :
    – Dimanche des Rameaux 5 avril : Messe à 11h30. Autres rendez-vous comme ci-dessus.
    Si vous participez avec RCF à la messe célébrée par notre évêque à 11h00, vous pouvez vous munir d’un rameau qu’il bénira via les ondes.

– Lundi, Mardi, Mercredi Saints : Messe à 11h30. Autres rendez-vous comme ci-dessus.

– Jeudi Saint 9 avril : Messe de la Cène du Seigneur à 18h00 en même temps que celle célébrée par Mgr Centène en direct sur RCF.

– Vendredi Saint 10 avril : à 15h je ferai le Chemin de Croix « seul » au Mémorial. A 18h00 office de la Passion à la basilique avec les chapelains seulement. A la même heure en direct sur RCF, office de la Passion avec Mgr Centène à Vannes.

– Samedi Saint 11 avril : à 21h00, vigiles de Pâques à la basilique avec les chapelains. A la même heure en direct sur RCF, vigile de Pâques avec Mgr Centène à Vannes.

– Dimanche de Pâques : à 11h30, messe de Pâques Autres rendez-vous comme ci-dessus.

o Messes et offices célébrés par notre évêque, également sur la chaine youtube du diocèse: ici

Ainsi vous pourrez vous associer à tous ces offices de la Semaine Sainte.

Les célébrations prévues ci-dessous seront confirmées.

Mois de mai : il est préférable de reporter les fêtes de la foi, les baptêmes et les mariages sur les quatre paroisses…

Samedi 30 mai, veille de la Pentecôte : à 20h30, à la basilique, messe des vigiles de la Pentecôte avec célébration de baptêmes d’adultes (qui étaient prévus à Pâques) et de bébés, en particulier ceux qui n’ont pu se faire pendant la période de confinement.

Dimanche 31 mai, Dimanche de Pentecôte : « grande fête inter paroissiale de sortie de crise » pour les quatre paroisses (peut-être tout le doyenné) et tous les fidèles attachés au sanctuaire de Ste Anne

– messe en plein air à 11h00

– feu de joie

– pique nique géant.

Au cours de cette messe, si c’est possible, célébration de la confirmation pour les doyennés d’Auray et de Pluvigner: la confirmation était prévue ce jour-là.

Si ce rassemblement est possible, pas de messe à 9h30 à la basilique, à 10h00 à Brec’h et à 11h15 à Plumergat. Messe à 18h30 à la basilique.

Dimanche 7 juin, dimanche de la Sainte Trinité : à Ste Anne, messes aux heures habituelles du dimanche.

Dans la chapelle de l’Immaculée : messe en Breton, à 10h30 et messe pour les chrétiens d’Orient, à 12h30.

Dimanche 14 juin, dimanche du St Sacrement : fête paroissiale de la foi de la paroisse de Ste Anne d’Auray.

A 11h00 : messe au cours de laquelle nous célébrerons  les Premières communions, Professions de foi, et autres étapes de catéchèse.

Ce dimanche du St Sacrement étant un temps fort pour les adorateurs de l’adoration perpétuelle: vêpres solennelles, l’après-midi, suivies d’une procession du St Sacrement dans le parc du sanctuaire.

Le matin, ils s’associeront à cette grande fête de l’Eucharistie.

Ce jour de fête, les autres messes dominicales sont maintenues sur le sanctuaire et les quatre paroisses.