GRAND PARDON DE  SAINTE ANNE D’AURAY
Les 25 et 26 juillet chaque année.

Le Grand Pardon de Sainte-Anne-d’Auray accueille chaque année 20 000 personnes, en deux jours de fête. Empreint de culture, de foi et de traditions populaires, ce pèlerinage estival fête sainte Anne, la patronne de la Bretagne, apparue de 1623 à 1625 à Yvon Nicolazic.

Toutes les équipes du sanctuaire, bénévoles et salariés, sont mobilisées pour l’accueil des pèlerins, la préparation des célébrations et l’embellissement des lieux. Les musiciens de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés : chanteurs, sonneurs et organistes donneront la couleur musicale propre à ce rendez-vous.

Cette année, le Pardon se place sous la présidence de Mgr Jacques Habert,

évêque du diocèse de Bayeux et Lisieux.

Agé de 62 ans, Mgr Habert a choisi la devise épiscopale: « Demeurez dans mon amour » (Evangile de St Jean 15, 9). Né à St Malo, il est ordonné prêtre pour le diocèse de Créteil.  Puis, il a été évêque de Séez pendant dix ans, à partir de 2010 jusqu’en 2020, année où il a reçu la charge du diocèse de Bayeux-Lisieux .

Le 25 juillet

Lors de la grande veillée aux flambeaux du 25 juillet où nous pourrons réentendre le récit des apparitions et prier pour la paix dans le monde, et notamment en Ukraine.

18h | premières vêpres

19h | début des confessions

20h | messe de vigile

21h30 | veillée au Mémorial

Toute la nuit | adoration dans la basilique

Le 26 juillet

8h | laudes

9h | messe en breton

10h30 | messe pontificale au Mémorial

14h45 | moment musical

15h30 | chapelet

16h | vêpres pontificales

17h30 | fest deiz/postlude festif

19h | messe

Procession

Procession avec Madame Ste Anne

Grand Pardon de Ste Anne 2019

Temps de l’eucharistie

Pardons rattachés à la paroisse :

Chapelle Notre-Dame de Gorvenec

Pardon de Notre-Dame du Gornevec –1er dimanche de septembre habituellement.

Cette chapelle du XVI-XIXème recèle de splendides vitraux. Elle était très fréquentée par les nourrices qui souhaitaient un lait abondant.

Chapelle ste Brigitte

Pardon de Ste Brigitte, à Laimer – 2ème dimanche d’Octobre habituellement.

Petite chapelle rustique du XVII-XVIIIème, elle abrite une statue de ste Brigitte de Suède et une Vierge aux mains jointes.

www.sainteanne-sanctuaire.com