Suite au décret du gouvernement voté dans la nuit de vendredi à Samedi dernier, les célébrations religieuses avec assemblée peuvent redémarrer. Dès dimanche dernier, une messe à été célébrée en l’église de St Gildas avec 60 personnes et  les précautions d’usages  : distanciation physique, masque obligatoire, gel hydroalcoolique.
Les messes de semaines sont célébrées également à l’église St Gildas et non pas à la chapelle St Hélène pour le moment.
Dimanche et samedi prochain, 30 /31 mai , solennité de la Pentecôte, nous pourrons reprendre le chemin de l’église pour célébrer et recevoir l’Eucharistie.
Les messes de Pentecôte:
Samedi 18h  à St Goustan
Dimanche 10h30  à Bx Charles de Blois  et à Pluneret
                   11h  et 18h  messes en l’église St Gildas.
Pour la Pentecôte nous avons mis une messe supplémentaire pour respecter la capacité d’accueil dans les églises (80/ 90 personnes) – Le jour de la pentecôte nous ajoutons donc une messe à 18h à St Gildas.
Pour les dimanches qui suivront, nous garderons cette messe supplémentaire. Mais nous hésitons entre 9h30 et 18h. Aussi, j’aimerais que vous me donniez votre avis par retour de mail. Dans l’hypothèse ou vous auriez à choisir entre  9h30 et  18h – et dans  l’hypothèse où vous ne pouvez pas venir à 11h-  quel horaire vous conviendrait le mieux : 9h30   ou   18h  ?   J’attends votre réponse, si vous vous sentez concerné.
Je remercie les équipes qui ont dans les 4 paroisses permis le grand nettoyage des églises et la mise en place de la signalétique.
Des personnes sont désignés pour l’accueil dans les églises et veillerons au bon fonctionnement et au respects des gestes barrières. Que chacun se sente tous. Une nouvelle page va s’ouvrir avec ce redémarrage. Que l’Esprit St nous aide à vivre ce temps.
« O Seigneur envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre!
Le Temps pascal s’achève en nous révélant son vrai visage : il est le temps de l’Esprit Saint. Une double effusion de l’Esprit  le marque au premier et au dernier jour, au soir de la Résurrection et au matin de la Pentecôte, comme nous le rapportent la lecture de l’évangile et celle des Actes des Apôtres.
La liturgie nous présente l’Esprit St à la fois comme une force d’expansion missionnaire communautaire et en même temps comme un principe d’intériorité. L’Esprit de Dieu remplit l’univers, il assure l’unité, il sanctifie l’Eglise « chez tous les peuples et dans toutes les nations » (Prière d’ouverture de la messe), l’Esprit St répand ses dons « sur l’immensité du monde » mais en même temps, il pénètre tous les cœurs, il les rempli du feu de son amour et les « ouvre à la vérité tout entière ». L’Esprit St « gouverne » le corps de l’Eglise où qu’il est le modèle de chacun des baptisés, son but est de faire chanter à tous les merveilles de Dieu. (2ème lecture du jour de Pentecôte – St Paul aux Co 12, 3…13).
Demandons au Seigneur, qu’il donne son Esprit  à tous ceux qui le lui demande. Nous pensons aux confirmands qui auraient du être confirmé ce jour de Pentecôte ( pour notre doyenné d’Auray à Ste Anne d’auray), les futurs ordonnés, les futurs mariés, les futurs baptisés… « O Lumière  bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tes fidèles. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu, donnt le salut final, donne la joie éternelle. » (Séquence de la Pentecôte).
A tous et à chacun, belle fête de Pentecôte.
NB : les chants pour la messe de pentecôte dans les paroisses d’Auray et Pluneret. Pour éviter de nombreuses manipulations, si vous venez à l’une des messe ci-dessus, merci de venir avec la feuille de chant que vous aurez imprimée : A – Solennité de la PENTECÔTE Dim 31.05.2020
P.Gaétan LUCAS