Les projecteurs se tournent vers plusieurs communautés religieuses de notre doyenné à l’occasion de la journée de la vie consacré, le 2 février.

Le 2 février, nous célébrons la présentation de Jésus au temple. Il est accueilli par un vieil homme, Syméon (« celui qui entend »). Il attend de rencontrer le Sauveur, avant de trouver le repos auprès de Dieu. De son côté, une femme de 84 ans, veuve, Anne, vit dans le jeûne et la prière et annonce la nouvelle à tous ceux qu’elle rencontre dans le temple.

Ces deux prophètes se sont consacrés à Dieu: le 2 février est devenu le jour des personnes qui se sont consacrées à Dieu.

Notre doyenné abrite plusieurs communautés religieuses:

La communauté des Filles de la Sagesse

Le Père Louis-Marie Grignon de Montfort a fondé la congrégation des Filles de la Sagesse. Les religieuses de la communauté souhaitent consacrer leur vie au Christ Sagesse. En se mettant au service des plus pauvres sur 5 continents « afin que tous aient la vie en abondance« .

Contact:  La Chartreuse – BP 50106 – 56401 AURAY CEDEX
02.97.24.27.02 – Fax : 02.97.24.41.87 – sagesse.chartreuse@orange.fr

Les Soeurs de la Charité de St Louis

Les Soeurs de la Charité de St Louis se sont installées à Auray. Elles se sont engagées à participer à l’évangélisation dans la mission éducative de l’Église, avec une attention spéciale aux personnes vivant la pauvreté sous l’une ou l’autre de ses formes.

Leur mission d’évangélisation s’exprime différemment selon les pays : en Haïti, à Madagascar et en Afrique, elle s’inscrit surtout dans des œuvres d’éducation et de promotion humaine, sociale et spirituelle dans les écoles, les collèges ou à l’École normale ou encore dans les dispensaires.

Dans les pays du Nord, elles œuvrent plus particulièrement pour « restaurer, dans la miséricorde et la justice, l’humanité blessée.» Leur maison-mère, fondée par Mme Molé, est à Vannes.

Contact: scsl.maisonmere@wanadoo.fr

Les Filles de Jésus

Les Filles de Jésus sont, quant à elles, à Ste Anne d’Auray. Les « soeurs de Kermaria » sont des religieuses apostoliques. La congrégation a été fondée dans le Morbihan au XVIII ème siècle. Elle s’est désormais installé dans 13 pays.

Des soeurs :

– se consacrent à l’éducation des enfants et à la formation de jeunes et d’adultes,

– prennent soin de malades et les accompagnent en fin de vie,

– collaborent à des actions pour une meilleure répartition des biens, pour une économie plus solidaire,

– montent des projets en partenariat avec des moins nantis

– vivent dans des milieux populaires, marginalisés, pour simplement “être avec”,

– sont envoyées pour un ministère ecclésial: catéchèse, liturgie, formation…

Les filles de Jésus sont impliquées au Sanctuaire de Ste Anne d’Auray. Je clique

Les filles du Saint-Esprit

Les religieuses apostoliques du Saint Esprit sont des femmes qui s’engagent par vœux à suivre le Christ. Elles lui consacrent toute leur vie dans la chasteté, la pauvreté, l’obéissance.

Elles vivent en communauté avec d’autres sœurs. La prière, personnelle et communautaire, est au cœur de leur existence quotidienne.

Ensemble, en Eglise, elles se veulent attentives à la voix de l’Esprit-Saint et elles s’efforcent, avec d’autres, de traduire, en actes, la parole de Jésus : « Ce que vous avez fait à l’un de ces petits d’entre les miens, c’est à Moi que vous l’avez fait. » (Mt 25)

Par la fraternité entre elles, par la mise en commun de ce qu’elles ont et de ce qu’elles sont, elles cherchent à vivre une solidarité de plus en plus concrète avec les moins favorisés, et entre les Filles du Saint-Esprit de tous les pays.

Contact:  7 rue de Ker-Anna – BP 21 –  56400 SAINTE-ANNE D’AURAY
02.97.58.55.00 – Fax : 02.97.57.59.86
4 rue abbé Allanic – BP 15 (Sainte-Marie)
02.97.58.51.00 – Fax : 02.97.57.59.03

Les Coopérateurs et Coopératrices Paroissiales du Christ-Roi

A la Maison Notre-Dame de Fatima de Bieuzy Lanvaux, les Soeurs Coopératrices Paroissiales du Christ-Roi mènent une vie contemplative et apostolique:

– les travaux humbles et cachés, propres à la vie des Maisons,

– les Exercices Spirituels (St Ignace)

– et l’aide à l’apostolat des Coopérateurs sont le ­prolongement de leur prière.

La communauté des Coopérateurs paroissiaux du Christ-Roi travaille à l’évangélisation des hommes adultes par le moyen des exercices spirituels de Saint Ignace. Les retraites permettent un discernement qui engage le retraitant à revitaliser sa paroisse. Ces hommes sont aussi appelés à s’engager dans la société, y compris dans le domaine politique.

Contact: Maison Notre-Dame de Fatima – Bieuzy-Lanvaux – 56330 Pluvigner
02 97 56 01 69 – contact.bieuzy@cpcrsoeurs.org