« Pour @imer, il faut cnnaître … »

( St Jean-Marie Vianney)

Inscriptions:

auprès du Père Dominique Le Cunff, recteur de la communauté de paroisses: 12 rue Notre-Dame de Béquerel à Plougoumelen.
Tél. 02 97 57 86 25 – e.mail : paroisseplougoubono@orange.fr

ou de Gaëlle Masson, coordinatrice -Tél: 02 97 24 11 83 ou 06 95 29 58 56 -masson.ericetgaelle@neuf.fr

◊ Présence aux forums des associations de Plougoumelen et Le Bono: le 9 septembre, de 10h à 12h.

Catéchèse et préparation aux sacrements d’initiation

Les séances se déroulent, en paroisse, pour les enfants baptisés ou non baptisés, de Plougoumelen ou du Bono,scolarisés dans un établissement primaire public ou hors contrat.

Les enfants scolarisés dans un établissement catholique peuvent également rejoindre ces équipes, s’ils le désirent ! Mais ils reçoivent une séance de catéchèse hebdomadaire au sein de l’école catholique .

Une catéchiste accompagne les enfants en 1ère et 2ème année (CE1- CE2).

Gaëlle Masson anime le groupe des enfants en 3ème et 4ème année. (CM1-CM2).

♥ Séances à la maison paroissiale du Bono. reprise le 20 septembre !

Le mercredi, de 10h30 à 11h30, pour les CM

Le samedi, de 10h3à à 11h30, pour les CE.

Anne Sculo, soutenue par une autre catéchiste, accompagne plus particulièrement :

la catéchèse familiale pour tous les enfants en 1ère année de catéchèse.

Ils reçoivent la croix en fin de 1ère année, à mi-parcours avant la 1ère communion.

Cette catéchèse en famille a lieu en complément des séances de catéchèse en paroisse ou à l’école.

1ère communion 2023

Patricia Kempf, soutenue par Anne Sculo, anime la préparation des enfants en deuxième année de catéchèse pour:

– la préparation au premier sacrement du Pardon

– ainsi qu’à la 1ère communion  (scolarisés dans des écoles publiques ou privées) .

Cette catéchèse a lieu en complément des séances de catéchèse ordinaire, en paroisse ou à l’école.

• Les catéchistes accompagnent également les enfants, en âge scolaire, vers le baptême.

⇒ Vous pouvez découvrir des supports multimedia utilisés en catéchèse :

Pour les 1ère et 2ème année en paroisse: « Les aventures de Zou »:  Je teste

Pour les enfants en 3ème et 4ème de caté en paroisse: Je feuillette

3 jeunes proclament leur foi

Profession de Foi

La préparation à la Profession de Foi se prépare en paroisse, pour tous les collégiens (généralement en classe de 6ème), accompagnés par Gaëlle Masson. Les jeunes réfléchissent aux fondements de leur foi. Et ils renouvellent les promesses de leur baptême.

Confirmation

Les jeunes (généralement en 5ème) qui souhaitent recevoir ce 3ème sacrement d’initiation se préparent en paroisse. Ce sacrement permet de devenir le parrain ou la marraine d’un(e) baptisé(e). Gaëlle Masson assure l’animation de la préparation à ce sacrement. Certains temps forts sont partagés avec les confirmands des autres paroisses du doyenné.

NOUVEAUTE

Désormais, dans nos paroisses, les enfants pourront commencer à se préparer au sacrement de la confirmation dès la 3ème année de catéchèse: au cours de trois temps forts, en dehors du temps scolaire en CM1 puis trois autres temps forts en CM2. Ce sacrement est un sacrement d’initiation chrétienne, lié aux sacrements du baptême et de l’eucharistie.

Anne Sculo assure l’accompagnement de la première année de préparation des enfants en primaire.

• Les écoles, collèges et lycées de l’enseignement catholique intègrent dans leur programme une formation humaine et chrétienne.

• Des aumôneries accueillent, pour ce temps de formation spirituelle, des collégiens et lycéens en enseignement public. Pour Auray: aep.auray@outlook.com Pour Arradon et Vannes: aepvannes@free.fr

Afin de découvrir tout l’amour de Dieu pour chacun de nous et apprendre à être plus heureux…

Théobule.org permet à vos enfants, âgés de 6 à 11 ans, de se connecter à la Parole de Dieu.

Rendez-vous chaque semaine pour découvrir, approfondir, jouer et méditer avec 3 vidéos, des jeux et un coin-prière.