Actualités paroissiales de Brec’h

Edito du recteur: ici

Nous continuons notre « Tro santez Anna Gwened » autour du sanctuaire de sainte Anne en passant du « Tro Brec’h » au « Tro Plum ».

Pour les prochaines étapes nous allons à la découverte des chapelles de Plumergat.

Ce Tro Plum se veut une après-midi intergénérationnelle, en famille ou/et entre amis et un temps fort pour la catéchèse.

Rendez-vous le 1er octobre à 15h à la chapelle de la Trinité en Plumergat.

 

 

 


Inscriptions pour la catéchèse

La catéchèse se veut un lieu de découverte de la personne de Jésus, de la Bible, d’éveil et de développement de la vie de foi, de préparation aux sacrements, mais aussi un lieu de rencontre et de partage.

  • Les CE1 préparent la remise de la Croix, au cours de la fête de la foi.
  • Les CE2 préparent le sacrement du Pardon et de la première des Communions, au cours de la fête de la foi.
  • Les CM1 préparent la remise de l’Evangile, au cours de la fête de la foi
  • Les CM2 préparent la Confirmation
  • Les 6èmes préparent la remise de la Bible
  • Les 5èmes préparent la Profession de foi

Teaser campagne KT : je clique

Fiche d’inscription:

Pour tous les enfants, de toutes les écoles et de tous les niveaux, il est nécessaire de compléter une fiche d’inscription à déposer à l’accueil du sanctuaire et des paroisses, avant le 18 septembre. Premières rencontres : 1er octobre – 16 octobre – 18 octobre.

Fiche d’inscription à télécharger

Toutes les infos


Un évènement festif et ludique POUR TOUTES LES GÉNÉRATIONS !

Ce challenge interparoissial se tiendra l’après-midi du 14 septembre, de 14 h à 16 h 30 : en savoir plus

Les équipes de 10 à 20 personnes, de tranches d’âge différentes, sont constituées en paroisse.

Vous voulez rejoindre une équipe ?

Adressez-vous à votre curé ou la personne en charge de l’organisation dans votre paroisse, pour rejoindre une équipe !

Vous pouvez également remplir ce formulaire en ligne :Formulaire

Tous à Sainte-Anne le 24 septembre !


Ordination en vue du sacerdoce

Simon Liot de Nortbécourt est séminariste de notre diocèse. Il est actuellement en insertion dans la paroisse de Ste Anne d’Auray. Il a suivi une formation à Fribourg, à la maison des séminaires de Givisiez (Fribourg, Suisse) En savoir plus .

Simon Liot de Norbécourt sera ordonné diacre, en vue du sacerdoce, le dimanche 4 septembre, à 15h30, en la basilique. Ce dimanche après-midi, il n’y aura ni chapelet ni vêpres ni dernière messe à 18h.

« Tout nous vient de toi, et c’est de ta main que nous avons reçu ce que nous te donnons » (1 Ch 29, 14).

Autres ordinations diaconales

Joseph Shakoori et Emmanuel Descamps, de nos communautés paroissiales, seront ordonnés diacres permanents le dimanche 25 septembre, à 15h30. Ils seront cinq diacres permanents à être ordonnés diacres permanents, ce jour-là, à Sainte-Anne.

Prions pour eux!


Les pardons de l’été:

– dimanche 21 août 2022:  Pardon de ND de la Force : chapelle de Tréavrec en Brec’h, à 11h messe

– dimanche 28 août: Pardon de St Goal, en Calan, messe à 11h.

dimanche 4 septembre: Pardon de ST Clément, messe à 11h.

Pas de messe à l’église de Brec’h sauf en cas de mauvais temps


Vente  de  livres  d’occasion:

vendredi  1er, samedi  2 et  dimanche  3 juillet, de 9h  à 18h30 (sans interruption), à  la  Maison  Bourdeloy,  9 rue Bourdeloy,  à  Auray (A proximité de l’église Saint Gildas).

Pour  soutenir financièrement  les  initiatives des  partenaires  du  Ccfd-Terre-Solidaire:  en  Afrique,  Asie  du  Sud-Est,  Amérique  du  Sud  et  Europe  de  l’Est. Les livres ont été  donnés  par  des  particuliers. Ils  sont  vendus  à  petits  prix.

Pour celles et ceux qui voudraient offrir leurs services, les  bonnes  volontés  sont  les  bienvenues:

– pour  le  transport: lundi 27 juin

– le  tri  des  livres sur place: mardi, mercredi, jeudi 28, 29 et 30 juin

– des permanences  éventuelles: les  jours  de  vente pour accueillir les acheteurs

Contact : Yves  Dréan,  5,  hameau  de  Bonnerfaven,  56400  Brec’h –   Tél: 02 97 57 77 65 (avec répondeur).


Adoration

 

De nouveaux créneaux sont à pourvoir:

  • le dimanche de 19h à 20h
  • le lundi de 11h à 12h (urgent)
  • le samedi de minuit à 1h – de 1h à 2h – de 2h à 3h et des remplacements ponctuels de 5h à 6h.

Un nouveau lieu en journée, pour l’été à compter du 20 juin:

Le Saint -Sacrement sera désormais exposé de 10h (après la messe de 9h30)) à 19h dans la chapelle de l’Immaculée. En dehors de ces heures, l’Adoration eucharistique se déroulera à l’oratoire St Joachim.

Fête du Corps et du Sang du Christ

Samedi 18 juin, à partir de 18h, messe puis procession du St Sacrement jusqu’au reposoir de l’espace Jean Paul II. Retour à la chapelle de l’Immaculée où le St sacrement sera exposé jusqu’aux laudes.

Veillée de 20h à 22h: méditations, prières, chants

Suivie d’une nuit d’Adoration toute la nuit de 22h à 9h du matin avec prières pour les prêtres ordonnés le 19 et les enfants qui font leur Première communion ce même jour.

Dimanche 19 juin, à 11h, Fête de la Foi:
Premières Communions et Professions de Foi


Visite pastorale

Notre évêque a achevé sa visite pastorale du Pays d’Auray. Deux nouveaux doyennés se dessinent: Carnac avec toutes les paroisses de la bande côtière, et Auray avec toutes les paroisses qui l’entourent. Les paroisses d’Auray-Pluneret sont regroupées sous le terme d’un ensemble paroissial (plusieurs paroisses sous un même clocher).

Dans le cas de nos quatre paroisses Brec’h, Ste Anne, Mériadec et Plumergat, nous devenons une communauté de paroisses. Chaque paroisse garde la plus grande autonomie possible, avec cependant des services communs. L’objectif est de dynamiser le plus possible les communautés de ces paroisses tout en restant au plus près de ses habitants.

Cela signifie que nous prenons un double engagement: faire tout ce qui peut se faire au niveau de la paroisse mais aussi avoir des services communs interparoissiaux, comme la catéchèse et le service des malades, pour le plus grand bien de tous.

Les 2 et 3 juin prochain, Mgr Centène viendra faire une visite pastorale du sanctuaire. Ses différents services reliront leur pratique pastorale avec notre évêque.

Que Ste Anne nous accompagne dans ses moments de relecture pour que l’évangile retentisse toujours mieux dans nos communautés chrétiennes!

P. Gwénaël Maurey

 


Pèlerinage virtuel à Lourdes

Vous ne pouvez aller à Lourdes du 16 au 22 mai ?
Suivez chaque jour, en communion avec les 800 pèlerins du diocèse, les messes retransmises en direct, et les méditations. Vous pouvez aussi déposer une intention de prière …
  • Explications par François Labédie, directeur diocésain du service des pèlerinages :« Voici la demeure de Dieu parmi les hommes »: la vidéo

Service d’accompagnement des malades

Il est important que chaque baptisé prenne sa part de service, pour que l’Eglise vive et que l’Evangile soit annoncé « à toutes les nations », …

Parmi ces services, il y a le Service Evangélique des Malades SEM.

Nous savons qu’un certain nombre de personnes malades, handicapées ou isolées aimeraient recevoir des visites. Sur les différentes paroisses de notre « communauté de paroisses » (Brec’h, Mériadec, Plumergat et Ste Anne) mais aussi sur toute notre Eglise diocésaine. Le Service Evangélique des Malades est ce service d’Eglise qui a été créé pour visiter, accompagner et écouter ces personnes.

Ce service propose une rencontre le jeudi 12 mai, à 16h, à la salle paroissiale (près du presbytère à Sainte-Anne) pour tous ceux et celles qui accepteraient de faire partie d’une équipe de visiteurs dans chacune de nos paroisses.

D’autre part, n’hésitez pas à signaler auprès de l’accueil du sanctuaire les personnes qui souhaiteraient bénéficier de ces visites. D’avance merci.

Le Père Adrien Collet


  • Vendredi 8 avril, les enfants de l’école primaire du Sacré-Coeur de Brec’h ont célébré le Carême et l’attente de Pâques à l’église paroissiale, avec leurs enseignants.

 

  • Le vendredi 29 avril, à 8h30: les collégiens du Collège Saint Gildas de Brec’h ont célébré la Vie à la suite du  Christ ressuscité.

 

 

2022-09-23T09:42:54+00:00
Aller en haut