La basilique étant aussi l’église paroissiale, la vie du sanctuaire et de la paroisse sont intrinsèquement unies.
Le sanctuaire de Sainte-Anne reçoit des pèlerins depuis 400 ans, depuis que sainte Anne est apparue à Yvon Nicolazig.
Pour en savoir plus :
Pourquoi venir en pèlerinage à Sainte-Anne-d’Auray ? Cliquez ici
Les pèlerinages de la saison ? Cliquez ici

Le sanctuaire de Sainte Anne a vécu un beau jubilé !

Coordonnées Paroisse et Sanctuaire

Presbytère : 2, rue de la fontaine – 56400 Sainte-Anne-d’Auray – 02 97 57 66 28
Sanctuaire : 9, rue de Vannes – 56400 Sainte-Anne-d’Auray – 02 97 57 68 80
Recteur : Père Gwenaël Maurey
Secrétaire général du sanctuaire : Bruno Belliot
Accueil du sanctuaire : ouvert tous les jours de 10h à 12h, puis de 14h à 17h30 (sauf jeudi après-midi et dimanche) – 02 97 57 56 53
Pour toutes demandes de sacrement et de catéchèse, s’adresser à l’accueil du sanctuaire (baptême, catéchèse, communion, profession de foi, confirmation, confession, mariage, sacrement des malades, noces d’or, bénédiction de maison… ou lors d’un décès).
Pour déposer vos intentions de messes, le bureau des messes est situé face à la sacristie.
Ouverture tous les jours 10h-12h, et 14h30-17h30 (sauf le lundi matin)
Accueil des groupes & réservation de salles : 02 97 57 58 50 – secretariat@sainteanne-sanctuaire.com
La communauté des chapelains
La communauté se compose de huit prêtres.

Père Gwenaël Maurey
Recteur du sanctuaire.
Recteur des quatre paroisses.
Accompagnateur du comité diocésain du diaconat.

Père Adrien Collet
Chapelain, prêtre accompagnateur du Service évangélique des malades.
Chargé de la solidarité, des confessions et de l’accueil spirituel.

Père Bernard Théraud
Chapelain.

Père Thierry Félix
Chapelain, prêtre référent de la paroisse de Brec’h.
En charge de la pastorale des jeunes du doyenné d’Auray, accompagnateur du Mouvement Anne et Joachim et des Equipes Notre-Dame.

Père Simon de Nortbécourt
Ordonné en juin dernier, il prépare un doctorat de théologie dogmatique à Rome et revient au service de nos paroisses et du sanctuaire pendant ses vacances.

Père Olivian Radu Filip
Chapelain, accompagnateur du groupe d’adoration perpétuelle, responsable des confessions et prêtre référent pour Plumergat.
Accompagnateur diocésain des jeunes célibataires.

Père Johannes Alewona
Chapelain, étudiant à l’Académie de musique et d’arts sacrés.
Un séminariste en insertion pastorale

Modéran Dakpoe.
Originaire du Togo, il suit sa formation au séminaire Saint-Yves de Rennes. Il a été ordonné diacre en vue du sacerdoce.
Les soeurs soutenant l’animation du sanctuaire
Cinq religieuses de la Congrégation des Filles de Jésus (Sœurs de Kermaria) : Sœur Anne, Sœur Marie-Andrée, Sœur Monique, Sœur Simone, Sœur Yvette.
Une nouvelle communauté avec des petites sœurs de Sainte-Thérèse. Elles sont rejointes par six jeunes femmes qui entrent comme novices dans cette maison- mère noviciat de la rue du Général de Gaulle.

À visiter : la maison d’Yvon Nicolazig
Ouverture :
- tous les jours de 9h à 18h de Pâques jusqu’au 7 octobre,
- tous les dimanches du 7 mars jusqu’à Pâques,
- et en hiver, à la demande (appeler l’accueil du sanctuaire au 02 97 57 56 53).
Entrée libre. Pour en savoir plus, cliquez ici