Pardons de la paroisse de Plumergat :

Chapelle st Servais

Saint  Servais, le dimanche le plus proche du 13 mai, à 11h00. La chapelle date du XVIIème.

 

 

 

 

 

 

Chapelle de la Trinité

Sainte Trinité, le dimanche le plus proche de la fête  de la Sainte Trinité. La chapelle de la Ste Trinité fait partie de Détour d’art. Elle est ouverte tout l’été. Datant du XVe siècle, la chapelle est un bel exemple du style Gothique flamboyant. Ses larmiers et ses sablières foisonnent de sculptures aux motifs variés : animaux, parfois dans des poses étranges ou jouant de la cornemuse, personnages et monstres fantastiques…

 

Saint Thuriau, le dimanche le plus proche du 13 juillet, à 11h00. St Thuriau était évêque de Dol au VIIème siècle. L’église date du XI-XIIème siècle.

 

Chapelle ste Juliette

 

Sainte Juliette à Lanvin, le dernier dimanche de juillet, à 11h00. La chapelle Sainte Juliette de Lanvin (XVIIè siècle) dépendait de l’abbaye de Lanvaux.

 

 

 

 

Chapelle la Vraie croix

La Vraie Croix à Langroix, le dimanche le plus proche du 14 septembre, à 11h00. Datant du XVIème-XVIIème, la chapelle doit son nom au fait qu’elle ait abrité un morceau de la Sainte Croix.

 

 

 

 

  • Saint Maurice à Locmaria, le dimanche le plus proche du  22 septembre, à 11h00. Cette chapelle avait autrefois une certaine importance, à en juger par le calice d’argent, daté de 1597, découvert, autour de 1850, caché dans le creux d’un arbre et aussi par un missel du XVIè siècle conservé dans les archives de Sainte-Anne d’Auray.

 

Chapelle st Michel

Saint Michel à Kervaly, le dernier dimanche de septembre, à 11h00. La chapelle Saint Michel de Kervaly (XVI – XIXè siècles) a été bâtie par les seigneurs de Trongoff dont les armoiries figurent sur la façade ouest et sur la console qui supporte la statue de Saint Yves.