Une démarche particulière vers un lieu de foi

Une fois par an, les chrétiens de la communauté de doyennés font une marche vers le sanctuaire de Ste-Anne d’Auray pour prier, célébrer l’eucharistie, adorer et pour participer à d’autres activités à caractère spirituel.

La date du pèlerinage correspond au dimanche le plus proche de la date anniversaire du jour qui permit à Yvon Nicolazig de retrouver la statue très ancienne de Ste Anne en 1625. Avec l’aide de la grand-mère de Jésus.

Chaque année, l’ouverture des pèlerinages se fait donc le dimanche le plus proche du 7 mars.

Nous commémorons les apparitions de Ste Anne à Yvon Nicolazig depuis le mois de septembre 2022 jusqu’en 2025, année anniversaire de la fin des apparitions.

Tout au long de l’année, de nombreux pèlerins convergent vers le sanctuaire de Ste Anne d’Auray.

Plusieurs groupes se rassemblent auprès de Madame sainte Anne. N’hésitez à prendre contact avec le sanctuaire pour organiser un pèlerinage.

Pour chaque pèlerinage, la messe commence à la fontaine, avec la démarche pénitentielle de l’aspersion. Puis procession vers la basilique en chantant « Sainte Anne, mère de Marie, conduis-nous vers Jésus ».

10 mars 2024 : Doyenné d’Auray

17 mars : Monde rural

6 avril : Communauté de paroisses de Questembert

7 avril : Bretonnants

20 avril : Grands-parents, parents et petits-enfants

21 avril : Gens de la mer

28 avril : Hennebont, Inzinzac, Branderion, Languidic

1er mai : Paroisse du Sacré-Cœur (Cholet)

4 mai : Célibataires

20 mai : Arzon | Doyenné Elven, Sarzeau, Saint-Avé

26 mai : Mères de familles

29-30 mai : Arche

2 juin : Fête de la Foi

5 juin : Îles du Morbihan

8 juin : Notre-Dame-de-Toute-Aide (Querrien)

13 juin : Diocèse de Rennes

20 juin : Personnes âgées en institution

7 juillet : Pères de familles

1er septembre : Doyenné de Muzillac | ND-de-Kério

8 septembre : Enseignement catholique du Morbihan

8 septembre : Couples en désir d’enfants

11 septembre : Diocèse de Périgueux

15 septembre : Motards

16 septembre : Frat 56 (élèves du CM1 à la 6e)

24 septembre : Personnes âgées en institution

6 octobre : Grands-parents

6 octobre : Paroisse Saint-Guen

8 octobre : Paroisses du Havre

20 octobre : Jubilé handicap (temps fort diocésain)

Sainte Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus,comme tous les grands-parents de la terre,tu te préoccupes du bonheur de tes petits enfants.
Tu sais accueillir nos joies, deviner nos peines, soutenir nos projets, réconforter nos cœurs.
Devant l’incertitude et l’angoisse qui pèsent sur notre monde, tu ne baisses pas les bras. Tu les gardes grands ouverts pour nous accueillir.
Avec toi, nous continuerons la mission de ton petit-fils Jésus.
Comme pour ta fille Marie, tu nous invites à accueillir la Parole de Dieu et à en vivre pour devenir « sel de la terre ».
Puissions, comme le sel, nous donner généreusement et repousser ce qui est fade et qui menace les valeurs de la vie.
Redis-nous que l’avenir du monde passe par le chemin de l’Amour.
Sainte Anne, rassemble-nous, jeunes et moins jeunes, dans un engagement pour bâtir un monde de justice et de paix, le monde que Dieu veut pour l’humanité.
Fais que nous soyons chaque jour davantage « sel de la terre ».
Amen.

Contact : Père Gaëtan Lucas – Tél. 02 97 24 04 64