Dans chaque diocèse, un doyenné est un groupe de paroisses dont l’un des prêtres est choisi pour animer l’équipe des prêtres, coordonner certaines activités locales et faire le lien avec le diocèse. Pendant longtemps, le territoire du doyenné était celui du canton.

Aujourd’hui, notre doyenné d’Auray regroupe plusieurs communes de deux cantons, à savoir : Auray – Bieuzy-Lanvaux – Brec’h – Camors – Landaul – Landévant – Le Bono – Mériadec – Plumergat – Pluneret – Pluvigner – Plougoumelen et Sainte-Anne-d’Auray. Soit environ 55 000 habitants.

Le curé Doyen est actuellement le Père Gaëtan Lucas, curé de l’ensemble paroissial d’Auray-Pluneret.

Parmi ces activités gérées avec les autres prêtres du doyenné, citons la préparation au sacrement de confirmation, la concertation avec les écoles catholiques, l’organisation d’évènements en commun.

Pour les aider, une équipe pastorale de doyenné comprend également les diacres et plusieurs laïcs missionnés au service de l’ensemble des habitants.