La fête de sainte Anne, patronne de la Bretagne donne lieu au fameux grand pardon annuel se déroulant sur deux jours. Et il existe également deux autres pardons plus petits célébrés en septembre et octobre dans de charmantes petites chapelles de la paroisse.

Le grand pardon

Les 25 et 26 juillet

Le grand pardon de Sainte-Anne-d’Auray accueille chaque année 20 000 personnes, sur deux jours de fête. Empreint de culture, de foi et de traditions populaires, ce pèlerinage estival fête sainte Anne, la patronne de la Bretagne, apparue de 1623 à 1625 à Yvon Nicolazic.
Toutes les équipes du sanctuaire, bénévoles et salariés, sont mobilisées pour l’accueil des pèlerins, la préparation des célébrations et l’embellissement des lieux. Les musiciens de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés : chanteurs, sonneurs et organistes donneront la couleur musicale propre à ce rendez-vous.

En route vers le Jubilé 2025 !

Mgr Nicodème Barrigah -Benissan, archevêque de Lomé (Togo) présidera le 399ème Grand Pardon.

Pardon de Notre-Dame du Gornevec

1er dimanche de septembre habituellement (voir l’agenda de l’année en cours pour plus de précisions)

Cette chapelle du XVI-XIXème recèle de splendides vitraux. Elle était très fréquentée par les nourrices qui souhaitaient un lait abondant.

Pardon de Ste Brigitte à Laimer

 2ème dimanche d’Octobre habituellement (voir l’agenda de l’année en cours pour plus de précisions). Pardon du printemps, le dimanche 26 mai 2024 à 10h30.

Petite chapelle rustique du XVII-XVIIIème, elle abrite une statue de sainte Brigitte de Suède et une Vierge aux mains jointes.

chapelle de Sainte Brigitte