La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique a rassemblé de nombreux écoliers et collégiens autour de Ste Anne,  le lundi 12 septembre. Beaucoup d’élèves ne connaissaient pas le sanctuaire.

Les CM de l’école St Gilles de Mériadec sont venus en voisins. Mais d’autres sont venus de plus loin. Certains ont même pris le bateau, comme les collégiens de St Tudy à Groix. Ils ont cheminé vers le sanctuaire depuis Mériadec. Cependant, certaines classes ont préféré venir à vélo, comme l’école Ste Anne de Plescop ou l’école Ste Jeanne d’Arc de Vannes.

Puis, les primaires (CM) ont assisté à un conte musical évoquant l’histoire de Sarah et Tobi. Les collégiens se sont répartis, en petits groupes. Un jeu de piste leur a permis de découvrir 7 lieux du sanctuaire. Un guide/animateur de jeu et leur enseignant les accompagnaient. Le but du jeu était de collecter une lettre à chaque étape afin de former un mot « mystère »: le mot « Fraternité ».

Après le pique-nique, les activités ont été inversées: jeu de piste pour les primaires et conte musical pour les collégiens.

Enfin, une célébration de la Parole s’est tenue dans une basilique qui avaient de mal à contenir toute cette jeune assemblée.

Chaque enfant ou chaque jeune a pu s’intéresser, mieux connaître et même être touché par ce lieu de foi, à un moment ou un autre de la journée. Une journée pleine de joies et d’énergie!

C’était la 4ème édition de cette FRAT 56. Elle n’avait pu avoir lieu en 2020 -21.