L’été,  des guides se tiennent gracieusement à la disposition des visiteurs, isolés ou en groupes, de monuments religieux . Ils leur proposent de reconnaître avec eux les éléments architecturaux et des objets mobiliers, des statues avec leur histoire, leur symbolique, leur destination liturgique Chaque jour, sauf le samedi et le dimanche matin.

Ils ont le souci de retracer l’histoire de l’édifice en lien avec celle des fidèles qui l’ont habité et qui continuent à y célébrer le culte. La durée des visites commentées est fixée à la convenance des visiteurs.

Les jeunes guides sont formés par l’association du Patrimoine Religieux en Vie pendant les vacances de Pâques. Puis, l’été, ils sont affectés à différents lieux bretons. Ils travaillent habituellement en binôme mais aussi parfois à trois ou encore, seul. A chaque fois, ils sont insérés dans le tissu local, communal ou paroissial, prenant part aux évènements estivaux.

Ils sont hébergés gratuitement, pendant le mois de présence. Bénévoles, ils bénéficient toutefois de la prise en charge de leur frais et gardent leurs éventuels pourboires.

Par ailleurs, si cela correspond à leur cursus, il leur est possible de valider cette expérience comme un stage d’étude. Cette expérience est enrichissante en bien des domaines: culture, relations humaines, universitaires ou spirituelles. La SPREV appartient à une fédération européenne.

Plus de renseignements et/ou inscriptions: ici

 

En savoir plus sur le site de la SPREV :  http://www.sprev.org
ou Facebook : https://www.facebook.com/sprev?fref=ts
Contact : 02 98 64 58 81 – 06 16 11 37 90 
secretariat.sprev@wanadoo.fr