Tous ensemble pour célébrer ces 65 années

La messe de 11h a rassemblé de nombreuses personnes en ce dimanche 18 décembre 2022. En 65 ans, on rencontre beaucoup de monde ! Le père Adrien a ensuite organisé un repas avec 200 invités pour faire la fête avec tous ceux  avec qui il a travaillé.

Un sacerdoce, fruit d’une vocation précoce

« Je viens d’une famille très croyante, je baignais dans la foi. J’ai eu la chance d’avoir comme enseignant un prêtre, un homme d’allure très pauvre, simple, humble, mais qui vivait une grande proximité avec le bon Dieu. Il se levait de bon matin pour prier avant de célébrer la messe à 7 heures puis de venir à l’école. Je me suis dit que ça vaudrait le coup de vivre comme cet homme-là : je suis entré au petit séminaire, ici. Je me rappelle que les gens du pays parlaient de lui comme d’un saint ; il m’a beaucoup marqué. Il était proche de nous. »

Père Adrien
Messe de célébration des 65 ans de sacerdoce du Père Adrien
La chorale du petit séminaire en 1964-1965

Les grandes étapes de ces 65 ans de sacerdoce

Le père Adrien a passé la moitié de ses 65 années de prêtrise ici ; 37 années exactement. Il est arrivé jeune prêtre en 1957 pour 2 ans et il est resté 32 ans à Sainte-Anne-d’Auray…

Ayant commencé comme surveillant au petit séminaire, il vivait du matin au soir avec 300 jeunes. Cela a duré 6 ans, avant de devenir responsable de la maîtrise (= professeur de musique) pendant 20 ans. Ce n’était pas une tâche facile car il fallait assurer le culte tous les dimanches, intégralement en grégorien jusqu’à Vatican II. Et il y avait aussi le latin, le breton…

Ensuite, le petit séminaire est devenu un collège-lycée. Les 30 prêtres qui y étaient enseignants ont été nommés un peu partout, mais le père Adrien est resté encore six années. Responsable des vocations pour le diocèse, il a alors créé, sur le sanctuaire, un foyer accueillant ponctuellement des jeunes en discernement.

Il est ensuite parti 6 ans à Paris pour être secrétaire général de l’institut séculier dont il fait partie.

Nommé recteur de Larmor-Plage où il a passé 6 ans, il est ensuite devenu curé des paroisses d’Hennebont pendant 4 ans, et curé des paroisses d’Auray pendant 6 ans.

Suite à des pépins de santé, il a passé 8 ans au chapitre de la cathédrale de Vannes. Puis, ayant atteint l’âge de la retraite, on lui a demandé de venir aider le père Gwenaël qui venait d’être nommé. Le voilà à nouveau au service du sanctuaire depuis plus de quatre ans.

Article du 18/12/2022