Samedi 19 et dimanche 20 septembre, des sites ouvriront leurs portes, souvent closes, aux visiteurs. Dans notre doyenné, quelques chapelles dévoileront leurs charmes:
La chapelle St Cado,
rue du reclus, à Auray.
Ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h, le samedi et le dimanche.
Petite chapelle du XVIe siècle, elle remplace une chapelle du XIIe siècle. L’édifice est étonnant car il épouse parfaitement la pente de la colline sur lequel il a été bâti . A l’intérieur: plusieurs pierres tombales de la famille Cadoudal, qui avait fait l’acquisition de la chapelle.
La chapelle du Père Eternel,
rue du Père Eternel à Auray.
Ouverte de 14h à 18h, le samedi et le dimanche.
En 1807, à la demande de Gabriel Deshayes, curé d’Auray, Madame Molé acquiert le couvent et y installe les Sœurs de la Charité de Saint-Louis. La chapelle renferme des stalles et des boiseries, datant des XVIe et XVIIe siècles, qui sont l’œuvre des moines de l’ancienne Chartreuse d’Auray. Des sœurs franciscaines étaient arrivées à Auray au début du XVIIe siècle, pour tenir une école de filles. La ville leur avait accordé un terrain sur lequel elles ont bâti un couvent et une chapelle à partir de 1644. Le 1er octobre 1792, les Cordelières en ont été chassées, lors de la Révolution.
La chapelle Notre-Dame de Béquerel, située sur la commune du Bono mais dépendante de la paroisse de Plougoumelen depuis la séparation des 2 communes en 1947.
Ouverte de 14h30 à 18h.
L’exposition de photos du trésor de Ste Anne d’Auray.
De 8h à 20h, sur le parvis de la basilique, vendredi, samedi et dimanche.
Vous pourrez découvrir des photos de présents (précieux ou très simples) offerts en demande ou en remerciement à la mère de Marie qui apparut ici au XVIIème siècle.
Le centre spirituel de Penboch à Arradon
Après deux années de fermeture liée aux travaux de rénovation, ce week-end se veut l’occasion de faire (re)découvrir un lieu de recueillement et de prière, animé toute l’année par une équipe, dans l’esprit de saint Ignace.
A Brec’h
Samedi , création in situ d’une rosace, à 16 h 30 : à la façon des architectes du temps des cathédrales avec l’artiste Martine Casteley, sur le parvis de l’église Saint-André.
Visite-randonnée de La Chartreuse et du Champ-des-Martyrs, à 10 h 30 (allée Marie-Louise-Trichet) : avec Détour d’art, balade commentée de 3 km (environ 2 h) à la découverte de l’histoire de la bataille d’Auray (1364) et du débarquement de Quiberon (1795). La visite ne comprend pas l’entrée dans l’ancien monastère, fermé au public. Sur inscription auprès de l’office de tourisme (tél. 02 97 24 09 75). Jauge limitée à vingt-cinq personnes, port du masque obligatoire.
Tout le week-end, visites libres de la chapelle Notre-Dame-de-la-Route, de 11 h à 18 h.
Dimanche, visites de la chapelle de Saint-Quirin, présentation par un accueillant.
Et de nombreux autres lieux porteurs de la foi de nos ancêtres, à travers tout le Morbihan: ici