31 janvier : pardon de St Gildas à Auray
Vous pouvez venir admirer un nouvel ex-voto dans notre église paroissiale, il a été béni ce jour par Gaétan Lucas.
Un magnifique « Guépard du golfe », réalisé et offert par notre Diacre Claude Philippe qui nous le présente :
Chers Amis,
Pour rendre grâce au Seigneur et honorer notre grand Saint patron Gildas, j’ai choisi de réaliser ce voilier, dont le modèle à taille réelle, le « vrai » est connu localement : c’est même devenu au fil de temps une série qui s’appelle le « Guépard » Il y a de nombreuses années, j’en avais déjà réalisé un exemplaire, légèrement plus petit, pour le pardon de St Gildas, puis après je l’avais accroché sous les poutres de notre maison, mais à la Toussaint 2009, il a disparu dans l’incendie de notre maison qui a tout emporté, maison et affaires à l’intérieur. Je m’étais promis alors un peu après d’en reconstruire un autre, plus grand, plus beau, et qui serait offert à St Gildas.
Moi qui suis plutôt habitué de par ma profession à construire de grands bateaux dans notre chantier naval, j’ai trouvé qu’à certains moments, pour réaliser cette maquette, l’âge avançant , avec mes gros doigts et la vue qui baisse, réaliser les petits détails du gréement étaient un peu plus difficile ! Mais qu’importe je suis arrivé à bon port.
A l’origine le Guépard, c’est une plate en V du golfe, réputée dans toute la Bretagne et particulièrement ici chez nous dans sa région d’origine, le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon. C’est que cette plate à fond en V possède des qualités nautiques supérieure à la plate simple, qui elle est à fond tout plat comme son nom l’indique.
Alors autrefois la plate, vous savez, c’était le modeste canote qui servait au pêcheurs, pour aller embarquer sur le grand bateau qui était au mouillage, ou pour aller relever quelques casiers ou filets proches de la côte. Et puis quelquefois, aux beaux jours, il y avait des concours de godilles, ou des petites régates le dimanche. C’était un peu le début de la navigation de plaisance. Nous sommes au début du 20ème siècle.
Et puis en 1960, un charpentier de marine originaire d’Arradon, Monsieur Etienne Riguidel, a conçu un véritable voilier de plaisance de 5m47 d’après les modèles de plates qu’il construisait pour les pêcheurs, en l’améliorant et le dotant d’un puits et d’une dérive pour remonter au vent à la voile.
Cela a plu, car depuis il en a été réalisé plusieurs dizaines d’exemplaires, et l’été on peut les voir dans nos eaux, naviguer seuls ou en flottille, les plus hardis d’entre eux allant même jusqu’à Belle-Ile et au-delà. Durant la semaine du golfe, par exemple, ont peut les voir remonter jusqu’à St Goustan.
Ainsi est le Guépard, c’est celui que j’ai choisi de réaliser pour St Gildas.
C’est que pour moi je trouvais que la filiation entre ce genre de bateaux et la vie de St Gildas est grande ; on le sait en effet, les frères moines des pays celtiques qui sont venus évangéliser la Bretagne étaient de grands navigateurs, la mer et la navigation étaient des choses qui tenaient de la place dans leur vie, comme en atteste le vitrail ici-même ou l’on représente Gildas en route pour sa dernière navigation.
Les historiens ont apportés beaucoup d’éléments qui attestent de la grande éruditions de ces moines grands voyageurs, à l’image du contemporain de Gildas, l’irlandais St Brendan qui a touché l’Amérique 900 ans avant Christophe Colomb, en embarquant ses frères moines dans un canote traditionnel, fait de peau de cuir de vache, enduit de graisse de baleine…
Sans-doute St Gildas, depuis son Ecosse natale, en passant par l’irlande, est-il venu jusqu’à nous avec ce type d’embarcation, en cuir ou en bois, là nous ne savons pas très bien, mais nous gardons et méditons ces événements dans notre coeur, et aujourd’hui encore nous lui demandons de continuer notre chemin en sa compagnie, pour qu’il nous aide à garder le cap sur la route vers le Christ.
Voilà Chers Amis, vous savez (presque) tout
Je vous remercie
Claude PHILIPPE , Diacre permanent, Auray