CARÊME 2021
Préparer la Fête !
Pour le chrétien, la plus grande fête, la fête par excellence, c’est PÂQUES. Célébrer la Résurrection du Christ, c’est déjà anticiper notre propre résurrection. Frère aîné de la multitude humaine, son destin est le nôtre : s’il est ressuscité, nous aussi nous ressusciterons. Telle est également la signification du baptême : « Tu es promis à la vie éternelle ».
L’Eglise a le sens de la fête. Une fête ça se prépare longtemps à l’avance… Il faut bien 40 jours (Carême) pour « habiller son cœur » et cheminer ensemble vers la grande veillée pascale où les ténèbres ne sont plus ténèbres, où la nuit comme le jour illumine.
Tout ce qui dans nos vies est entaché d’ombres, tout ce qui a couleur de cendres, tout cela peut être éclairé d’une lumière nouvelle. Tout ce qui est frappé « d’inexistence » peut se remettre en mouvement. Alors que le péché, en langage biblique est une déviation, c’est-à-dire une fausse route, un éloignement de Dieu et du frère, la conversion est un retour vers Dieu, un renouvellement de notre manière d’être plus conforme à ce que nous sommes en vérité.
Pendant ce Carême, comme nous y invite St Augustin, que le Seigneur nous fasse grandir et abonder dans l’amour envers tous.
« Une fois pour toute t’es donné ce court précepte :
Aime et fais ce que tu veux.
Si tu te tais, tais-toi par amour.
Si tu parles, parle par amour.
Si tu pardonnes, pardonne par amour.
Aie au fond de ton cœur la racine de l’amour
De cette racine, il ne peut rien sortir que de bon. »