ALLELUIA !
« Louez le Seigneur !»
A partir du Dimanche de Pâques, nous n’en finirons plus de chanter « Alléluia » jusqu’au prochain Carême. Le Christ ressuscité nous attire vers la vie.
Les Psaumes ont des mots magnifiques pour évoquer cette aspiration, ce désir intense à vivre pleinement qui nous habite tous. Entendons ces mots d’une fraîcheur et d’une beauté étonnantes : « Comme languit une biche après l’eau vive dit le priant de la Bible, ainsi languit mon âme vers toi mon Dieu » (Ps.41).
St Augustin au 4ème siècle évoquait aussi en des mots que nous pourrions dire également : « Mon cœur est inquiet et sans repos tant qu’il ne demeure en toi ». Il disait aussi au cœur inquiet que nous sommes souvent, ne sachant si notre prière est bonne : « Ton désir c’est ta prière ».
Qu’il est bon d’entendre ces paroles dans la lumière pascale ! Le cœur de l’Evangile, le condensé de la foi des premiers témoins tient en ceci : « Christ est mort pour nos péchés, il est ressuscité, nous en sommes témoins » (1Cor.15,1-8). Ce témoignage est venu jusqu’à nous.
Et l’Eucharistie, mémorial du mystère pascal – c’est-à-dire son actualisation – nous donne de communier à la Vie du Ressuscité et à son amour répandu en nos cœurs. Ainsi, chaque Dimanche est une Pâques qui nous rappelle qu’Il est vraiment avec nous, lui qui est le Vivant : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt.28,20).
Accueillons la Lumière de Pâques ! Alléluia !
Père Dominique