Lors de sa visite pastorale, notre évêque Mgr Raymond Centène a béni le tableau du chemin d’Emmaüs. Il est désormais placé devant l’autel de l’église Notre-Dame du Bono.
L’artiste a réalisé la copie d’une fresque découverte sur le chemin français de Compostelle, dans le monastère Santa Maria à Carrion de los condes (Castille et Léon). Jean-Paul Travers, très impliqué dans la vie de la paroisse, a ajouté son coup de pinceau personnel en peignant deux pélerins sur le chemin.
La peinture à l’acrylique relate l’histoire de deux disciples partis de Jérusalem vers le village d’Emmaüs, à deux heures de marche, le soir de la résurrection. Un inconnu les rejoint. Il les aide à comprendre les évènements récents de la mort de Jésus, à la lumière des Ecritures. Ils ne reconnaissent Jésus ressuscité qu’au moment où Il rompt le pain lors du repas qu’ils Lui proposent à leur arrivée. (Evangile de st Luc 24, 13 -31)
- Les oeuvres des hommes pourvu qu’elles soient belles et mènent au bien, portent les coeurs et les lèvres à bénir Dieu, origine et source de toute beauté.
Prière de bénédiction du tableau:
Nous te bénissons Dieu notre Père
Tua s envoyé Ton Fils unique
pour q’Il demeure notre Sauveur
et notre Frère premier-né.
Qu’Il soit pour chacun de nous,
comme Il le fût pour Ses disciples
sur le chemin d’Emmaüs,
la Vie de notre vie,
reconnu à la fraction du pain
où Il se rend présent
par la puissance de l’Esprit.
Que le Seigneur, béni par-dessus tout, nous bénisse en tout
par le Christ et dans l’Esprit!
Amen!