Mercredi 15 juin, les enfants catéchisés en paroisse sont partis en exploration.
Après la chapelle Notre-Dame de Béquerel et la chapelle St Thuriau de Lestréviau en Plougoumelen (pour les 3ème et 4ème année), les enfants sont partis aux limites de Plougoumelen, tout près de Ploeren.
Une chapelle de petite dimension et coiffée d’un toit de chaume a donné son nom au hameau de Locmaria: oratoire de Marie. La chapelle de Locmaria était plus particulièrement dédiée à Notre Dame des Septs Douleurs. Elle est décrite comme un petit édifice rectangulaire à portail renaissance, dans des documents anciens.
Claude Le Gloanic, qui est né dans la longère la plus proche, est venu présenter la chapelle aux enfants. Il ne l’a jamais connue car un jour de Noël 1925, le toit s’est effondré. Claude Le Gloanic se souvient que « lorsque le vent soufflait, il valait mieux arrimer la toiture pour éviter qu’elle n’explose. »
Il a indiqué aux enfants quelques pierres de la chapelle originelle qui ont été conservées. Elles sont posées au sol ou scellées sur deux petits murets. Une statue en bois de la Vierge est désormais placée dans la chapelle Notre-Dame de Béquerel.
Un lavoir et une fontaine se trouvent à 200 mètres de l’édifice. Autrefois, il était possible d’y pêcher les anguilles. Désormais, il est difficile d’y accéder et Claude Le Gloanic se rappelle avec regret d’une jolie fontaine qui abritait une statue. La statue a malheureusement disparu et la fontaine a été détruite.
Mais le guide cultive le secret espoir qu’un jour la fontaine puisse être restaurée et mise en valeur.
Un calvaire pour se souvenir
Le recteur Eveno fit élevé un calvaire commémoratif en 1933. Ce calvaire est orné d’une croix celte.
KROEZ SAUET ER BLE 1933
EN ER CHAPEL INTRON VARIA
ER SEIH GLAHAR
DISKARET O ER GOAL AMZER
ER BLE 1925
EVENO PERSON
Croix élevée en l’année 1933
sur le site de la chapelle des sept douleurs
détruite par le mauvais temps
en l’année 1925
Recteur Eveno (nom du prêtre de l’époque)
La vie d’autrefois à la ferme
Les enfants ont aussi découvert et imaginé la vie à Locmaria dans les années 50-60… Naître dans une maison et non dans une maternité a créé le plus vif des étonnements… même s’il ne s’agissait pas d’une étable comme pour l’Enfant Jésus!
Un grand merci aux 3 générations de la famille Le Gloanic qui ont permis toutes ces découvertes!