La paix sera demandée lors des prières des deux belles journées des 25 et 26 juillet.
Lors de la messe de 20h, le 25 juillet, les évêques présents et les enfants déposeront des roses blanches au Mémorial.
Le Mémorial, haut lieu de mémoire breton et national, est devenu un lieu de recueillement pour les morts de toutes les guerres, à travers les frontières. Des veillées aux flambeaux y sont organisées, chaque 25 du mois depuis la fête de l’Annonciation, en mars.
Lundi 25 juillet, le récit des apparitions sera à nouveau raconté à la lueur des flambeaux, dans le grand parc, après la messe.
Le mardi 26 juillet, à la grand messe à 10h30, les enfants sont invités à porter les fleurs (fournies par le sanctuaire) pour la procession des offrandes.
Cette année, le Grand Pardon sera présidé par Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux et Lisieux. Bannières et costumes bretons viendront former les longues processions, comme avant l’épidémie.
Agé de 62 ans, Mgr Habert a choisi la devise épiscopale: « Demeurez dans mon amour » (Evangile de St Jean 15, 9). Il est né à St Malo. Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Créteil. Puis, il est évêque de Séez pendant dix ans, à partir de 2010 jusqu’en 2020, année où il reçoit la charge du diocèse de Bayeux-Lisieux .
De plus
L‘Académie de Musique et d’Arts Sacrés accompagnera en musique le Pardon, comme chaque année. Les chants polyphoniques sacrés, les instruments bretons permettront de se laisser saisir par une forme de beauté ! Anne Auffret, chanteuse traditionnelle de talent, et les 50 choristes de la session nationale du stage ANCoLi (Association Nationale des Chanteurs et Chorales Liturgiques) apporteront leurs talents artistiques.
Enfin, un fest-deiz donnera la note finale, avec les Kanerion Pleuigner et Samuel Le Hénanff.
À noter, le Sanctuaire lance une faïence réalisée par l’atelier des Chamottes à Plougoumelen, à l’occasion du grand jubilé*. Elle représente sainte Anne. Des exemplaires uniques, numérotés, aux formes et motifs variés sont en vente au Magasin de la Basilique.
Horaires
Lundi 25 juillet
18h | premières vêpres
19h | début des confessions
20h | messe de vigile
21h30 | veillée au Mémorial avec procession aux flambeaux
23h-8h | adoration (basilique)
Mardi 26 juillet
8h | laudes
9h | messe en breton
10h30 | messe pontificale
14h45 | moment musical
15h30 | chapelet
16h | vêpres pontificales
17h30 | fest-deiz
19h | messe
Un grand Pardon: pour quoi faire?
Le Grand Pardon de Sainte-Anne-d’Auray accueille chaque année 20 000 personnes sur deux jours de fête. C’est le plus important Pardon breton. Empreint de culture, de foi et de traditions populaires, ce pèlerinage estival fête sainte Anne. En effet, la patronne de la Bretagne, grand-mère de Jésus, est apparue de 1623 à 1625 à un paysan breton. Sa ferme se visite, sur la gauche en prenant la route de Vannes.
Un an après les premières apparitions, sainte Anne transmet un message à Yvon Nicolazig : «…Dites à votre recteur que dans la pièce de terre appelée le Bocenno, il y a eu autrefois, même avant qu’il n’y eut aucun village, une chapelle dédiée en mon nom. C’était la première de tout le pays. Il y a 924 ans et 6 mois qu’elle est ruinée. Je désire qu’elle soit rebâtie au plus tôt et que vous en preniez soin parce que Dieu veut que j’y sois honorée. » (En breton, bien sûr!)
Ce n’est qu’au début du mois de mars 1625, que la sainte guide l’homme et quelques voisins, jusqu’à l’emplacement où ils déterrent une statue. Ce qui aidera à prouver la véracité des faits.
Depuis, les pèlerins ne cessent d’affluer.
Les couples en attente d’enfants viennent y prier.
St Jean-Paul II est venu y rencontrer les familles en 1996.
Un jubilé*: kesaco?
Dans 3 ans, en 2025, nous fêterons l’anniversaire important de la découverte de la statue. Nous nous y préparons dès cette année.