La paroisse de Sainte Anne d’Auray a proposé une conférence de Carême autour de ce beau thème. Le Père Yvan Briend et Xavier Briatte, diacre, ont été invités à venir nous partager quelques pistes de réflexion. Voici quelques extraits :
C’est vrai que nous savons qu’il faut changer de comportement parce que les ressources baissent, l’énergie est de plus en plus chère.
L’homme sera heureux s’il est sobre : c’est un chemin qui va nous rendre heureux.Tout est lié. Et s’il n’y a pas la paix et d’harmonie entre les hommes et la terre, c’est parce qu’il n’y a plus de paix et d’harmonie avec notre créateur. Notre liberté individuelle nous permet de mettre l’harmonie ou la disharmonie.
Père Yvan Briend
Laudato Si, une encyclique qui parle de quoi ?
- Constat
- Évangile de la création (on doit prendre soin et pas seulement dominer)
- On arrive aux limites de technologie voire à des aberrations (l’homme augmenté..).
- L’écologie intégrale fait le lien entre les cultures, les familles, les religions, et le bien commun. C’est tout un équilibre.
- Les pape nous demande de nous engager.
- Des exemples de saints et en particulier Ste Hildegarde de Bingen qui parlaient d’écologie avant même que ce mot existe.
Le concept d’écologie intégrale date de 2015 et fait suite à l’encyclique du pape François. Cette encyclique avait été très bien accueillie dans les milieux écologistes et pas forcément chrétiens.
Suite à cela, des responsable « écologie intégrale » ont été nommés dans chaque diocèse, et il y a eu la création du label « église verte » (au départ pour les communautés religieuses et il s’est élargi aux paroisses).Tout d’abord, constituer une équipe motivée par toutes ces questions, et ensuite commencer par un « éco diagnostic » de la paroisse. La Maison du Diocèse, l’Espace Montcalm avance et a pour objet de devenir un défricheur, une vitrine sur ces différents sujets : mise en place d’un poulailler, gestion des déchets (pain devenu payant au self, et restes donnés à un ESAT pour faire de la chapelure), création d’une serre, d’un camping à la ferme, d’une micro-ferme urbaine pédagogique…
D’autres lieux se mettent en place : 350 tiny house (avec une partie HLM) sur l’ancien camping de Grand Champ, chantier solidaire à Bieuzy cet été…
Xavier Briatte