Les enfants catéchisés en primaire, en paroisse, se sont invités à un voyage pour clore l’année, ce mercredi 21 juin 23.
Conviés à Ste Anne d’Auray, ils ont dû retrouver la maison d’Yvon Nicolazig. Ils y ont recherché les indices qu’elle recèle.
Au sanctuaire
Leur quête les a menée, grâce à un plan, à la fontaine du sanctuaire. Une « belle dame », faisant face à la source, y est apparue à Yvon Nicolazig. Il y abreuvait ses bœufs avec son beau-frère, en revenant des champs, voilà 400 ans .
Puis, Pierre de Keriolet et Yvon Nicolazig ont accueillis les deux équipes au seuil de la basilique. Les grandes portes leur ont dévoilé les paroles de cette « belle dame »: « Je suis Anna, la mère de Marie. Dieu veut que je sois honorée ici »
A la Scala Santa, les enfants se sont essayés à monter les marches à genoux comme les pèlerins pieux d’autrefois. Ils ont reconnu les signes de la Passion de Jésus dans les médaillons.
Les équipes ont ensuite essayé de trouver la paix en découvrant le Mémorial. Puis, le silence du cloître leur a permis de méditer sur la mort et la résurrection de Jésus.
Enfin, prêts à entrer dans la basilique, les enfants ont pu découvrir le tombeau d’Yves Nicolazig, la statue du mari de Ste Anne: st Joachim, et surtout le lieu exact où la statue très ancienne a été retrouvée, grâce au flambeau qui a guidé Yves Nicolazig. Ils ont également pris un temps de prière dans la chapelle dédiée à Ste Anne. Ils lui ont notamment confié leur famille et particulièrement leurs grands-parents !
Pour terminer ce voyage dans le temps, les enfants ont retrouvé, dans le parc, une statue enterrée de Ste Anne et de Marie … et divers autres « trésors » qui ont permis de partager un bon goûter.
Tout en sachant bien que « chacun de nous est le trésor de Dieu » et que « l’amour de Jésus est notre trésor »