Le Père Dominique a béni deux statues de Ste Anne. Il a aussi béni le préau et, bien sûr, toutes les personnes présentes, au cours d’une petite célébration. Il a rappelé la signification du verbe « bénir »: dire du bien. Dieu veut notre Bonheur. Le Père Dominique a également rappelé la parabole de la maison bâtie sur le roc (Matthieu 7, 21 -29). Toute personne qui s’appuie sur Jésus sera solide. « Aussi solide, espérons-le, que ce préau qui a déjà résisté aux tempêtes. »

 

Le soleil a accueilli les parents avec leurs enfants, les membres des associations (AEP, APEL, OGEC), des anciens parents d’élèves, les bénévoles, l’équipe enseignante et des responsables de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique. Stéphane Gouraud, son directeur, a cité les mots du Pape François: éduquer, c’est espérer en faisant abstraction des pessimistes, des conformistes et des utopistes… Avec l’aide et la bonne volonté de chacun.

 

De son côté, la directrice Valérie Ruyet a souligné l’importance du soutien et de la collaboration de tous afin de mener à bien un tel projet.

Philippe Rolland a, quant à lui, réveillé les mémoires. Le président de l’AEP (association propriétaire de l’école) a rappelé l’histoire de l’ancien préau construit après la guerre. Un parent d’élèves a perdu la vie lors de sa construction. Il a laissé sept jeunes orphelins. Le nouveau préau portera désormais le nom de Mathurin Le Gloanic, en sa mémoire.

Une foule emplissait la cour habituellement déserte un samedi matin. Elle était manifestement heureuse de se retrouver pour célébrer ce moment.

Et les petites statues dédiées à Ste Anne rappellent à tous que la grand-mère de Jésus veille !