Les horaires de la marée correspondaient au créneau de la dernière séance de caté, ce mercredi 19 juin 2024.

La majorité des enfants du « club de caté » de Plougoumelen et du Bono a pu se rendre disponible pour cette séance un peu plus étirée. Ils ont mené l’enquête sur l’ile surnommée « la plus religieuse du golfe » par Mgr Bellec (évêque de Vannes de 1941 à 1964).

Les enfants ont retrouvé les traces des nombreux propriétaires qui se sont succédé sur cette île. Une douzaine de personnes vit dans cette lande en 1750. Sans arbre.

Au XIXème,

le Comte Arthur et la Comtesse Henriette Dillon la construisent et la plantent de toutes sortes d’espèces d’arbres. Ils la cultivent et y développent des activités comme l’ostréiculture. Ils sont férus des nouvelles technologies de l’époque. Le couple invite de nombreuses personnalités scientifiques, politiques, artistiques…

Puis, la duchesse d’Uzès en fait l’une de ses propriétés de vacances mais elle laisse y vivre le comte et sa femme jusqu’à leur mort.

En 1927,

la duchesse revend Berder à des prêtres qui forment de futurs missionnaires. Les oblats de Marie Immaculée partiront partout dans le monde.

Dix ans plus tard,

des religieuses , les petites sœurs de st François d’Assise quittent l’île aux moines pour l’île Berder. Ce sont des religieuses apostoliques. Elles se consacrent à Dieu et au service des autres. Infirmières et enseignantes, elles accueillent. Ainsi, pendant la guerre, elles recevront des familles, des prisonniers et même les élèves du lycée St Louis de Lorient.

Le futur pape Jean XXIII  vient les visiter en 1949, après avoir présidé le Pardon de Ste Anne d’Auray.

Quant à la chapelle Sainte Anne, érigée sur la pointe Nord – Est de l’île pour le mariage du fils du comte Dillon, elle porte la devise latine de cette famille. En français: « Aide d’En-Haut ».

Nos enquêteurs, très inspirés, ont enfin pu trouver un trésor à l’ombre de cette chapelle.

Quelle aventure !

* Le club de caté rassemble les enfants en 3ème et 4ème année, catéchisés en paroisse.

Dans un lointain passé, Larmor Baden faisait partie de la paroisse de Plougoumelen.