Les portes de l’église restent fermées depuis décembre 2022. Elles se rouvriront en juin 2025.

Quelques pierres des encadrements de vitraux s’effritaient et fragilisaient les verrières. Depuis le début du mois de septembre, des maçons travaillent et consolident les contours des fenêtres.

La municipalité, en concertation avec la paroisse, le service du patrimoine du diocèse et l’architecte des Bâtiments de France a pris la décision de changer les fenêtres de verres  polis. De vrais vitraux les remplaceront toutes. Un appel a été lancé auprès de maîtres-verriers et d’entreprises de maçonnerie.

Les tranches de travaux.

L’entreprise La Pierre s’est mis au travail dès le mois de septembre

pour refaire les encadrements de fenêtres.

Puis, le maître-verrier Serge Nouilhat posera les vitraux à partir du mois de janvier jusqu’en juin 2025. Des vitraux inspirés par les hymnes de l’ordinaire de la messe : demande de pardon, gloire à Dieu, sanctus… Un choix proposé par Irène de Château – Thierry, responsable du patrimoine du diocèse.

Le peintre-vitrailliste travaille en partenariat avec un atelier de Chartres. Il a une réputation international. L’artiste aime allier le mouvement et la couleur. Ainsi, le Souffle de l’Esprit traversera tous les vitraux jusqu’au chœur où se vit le « sommet » de la messe, la consécration: Jésus présent dans l’eucharistie.

Le budget:

Maçonnerie: 70 036 euros HT

Vitraux: 13 0870 euros HT

Le département du Morbihan en finance 30 pour cent tandis qu’ un généreux donateur fait un don qui couvre la moitié des dépenses. Qu’il en soit vivement remercier au nom de tous les paroissiens !

L’appel aux dons !

Une collecte est lancée afin de pouvoir financier l’intégralité des travaux de l’église st Philibert, saint patron de notre paroisse qui fut un grand entrepreneur. La Fondation du Patrimoine  est reconnue d’utilité publique. Elle garantit une transparence financière.

Elle permet une réduction d’impôts importante. 75% du don dans la limite de 1000 euros et 66% au-delà pour les particuliers. Ainsi, par exemple, pour un don de 80 euros, le coût réel est de 20 euros.

Pour une société: 60% du montant du don jusqu’à 2 millions d’euros.

Le reçu fiscal vous sera adressé par mail ou par courrier postal.

Je clique pour en savoir plus !