ALRE’ORGUES
Ce nouveau nom implique que l’association de l’orgue de St Gildas, fondée par Gaston Riguidel, inclut depuis 2022 l’ensemble du périmètre de la paroisse d’Auray. Elle a en charge l’accompagnement liturgique sur les orgues ou harmoniums disponibles dans nos églises , et aussi, de recevoir et gérer les demandes de concerts, et l’accueil des groupes musicaux.
C’est désormais Jean-Yves Gouiffès qui assure cette présidence avec Gaston et l’organiste titulaire Julien Le Berrigaud.

Ce dernier établit un planning avec les organistes disponibles pour les messes, voire les obsèques.
Le travail de cette équipe est essentiel pour la mise en valeur des églises en liturgie et par l’offre de concerts qui valorisent nos églises et chapelles. Privés que nous sommes de l’orgue historique de St Gildas « sine die », nous faisons avec des instruments plus modestes tels que les harmoniums.
L’association s’est mise en quête depuis mars dernier de trouver un orgue numérique, voire d’un orgue à tuyaux. Notre trésorerie est très limitée (4000 euros) pour faire un choix valable.
Or Alre’Orgues bénéficie depuis peu d’un atout considérable : nous pouvons recevoir des dons en déductibilité fiscale. Par exemple 100 euros après déduction de l’impôt sur le revenu, équivaut à 33 euros effectifs dépensés pour le donateur. Nous avons un dépliant qui explique ce mécanisme, et ce document se trouve disponible dans nos églises.
St Sauveur, belle église du 15 ème siècle, pourrait être dotée d’un orgue véritable, si nous nous donnons la main et en avons la volonté. Ce chemin passe par votre adhésion, et une volonté individuelle pour renforcer le collectif Alre’Orgues.
L’association fonctionne en renfort de l’Ensemble paroissial. Puissions tous le comprendre et agir pour que des orgues puissent être joués par nos organistes. Il est vital et nécessaire de nous entraider ! La musique fait partie de la vie liturgique, au-delà de la vie culturelle des croyants et laïcs . Nos églises et chapelles sont visitées et connues par ce que nous y produisons de Beau !…
Jean-Yves Gouiffès.