Le Jubilé est un grand évènement populaire au cours duquel chaque pèlerin peut s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu.
Dans la Bible
Dans l’Ancien Testament, la loi de Moïse avait fixé une année particulière pour le peuple juif : » Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé « .
Dans le Nouveau Testament, Jésus se présente comme Celui qui porte à son achèvement l’ancien Jubilé, étant venu « annoncer l’année de grâce du Seigneur » (Lc4,19).
Le Jubilé à Rome.
Depuis sa première édition en 1300, le Jubilé est une occasion unique pour consolider la foi, favoriser les œuvres de solidarité et de communion fraternelle au sein de l’Église et de la société, tous les 25 ans, le temps d’une génération. En 2025, nous célébrons le 27ème jubilé ordinaire du genre. Pourquoi ordinaire ? Car il ne marque rien de particulier.
Une seule porte sainte sera ouverte, à Rome, le 24 décembre 2024. Elle se refermera le 26 janvier 2026.
Le Jubilé à Sainte Anne d’Auray
Ste Anne, grand-mère de Jésus, s’est manifestée à Yvon Nicolazig, il y a 400 ans entre 1623 et 1625. Cette année 2025 est également une année de grâce à Ste Anne d’Auray. Elle se terminera le 26 juillet.
Une démarche de pardon et de prière est également proposée. Il sera aussi possible de franchir une porte sous la Scala santa, mais ce n’est pas une porte sainte.