• Le commencement de l’Année jubilaire est toujours solennellement marqué par l’ouverture d’une Porte Sainte par le pape en la Basilique Saint-Pierre au Vatican.
  • La Porte Sainte rappelle la responsabilité qu’a tout croyant d’en franchir le seuil : c’est une décision qui suppose la liberté de choisir et en même temps le courage d’abandonner quelque chose, de laisser derrière soi quelque chose  (cf. Mt 13, 44-46) ; passer par cette porte signifie professer que Jésus-Christ est le Seigneur, en raffermissant notre foi en lui, pour vivre la vie nouvelle qu’il nous a donnée. C’est ce que le pape Jean-Paul II avait annoncé au monde le jour même de son élection : « Ouvrez toutes grandes les portes au Christ. »

Une Porte Sainte est la traduction concrète dans notre quotidien de l’image que Jésus lui-même s’applique dans l’Évangile :

« Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé » (Jean 10, 9)

  • La porte jubilaire se dresse pour cette année jubilaire sous l’arche de la Scala Santa.
  • Tout le temps du jubilé, la Scala Sancta va représenter l’entrée vers le sanctuaire,  elle représente la porte dorée du Temple où Anne annonce à Joachim qu’elle va être mère.

L’ouverture de la porte sera effectuée par Monseigneur Raymond Centène, évêque de Vannes, le 24 novembre, lors de la fête du Christ Roi.

« Me voici seigneur, je viens faire ta volonté. » Ces paroles de sainte Anne résonnent encore aujourd’hui sur le sanctuaire.

Il y a 400 ans, le Ciel est venu toucher notre terre bretonne par l’intermédiaire de sainte Anne, portant son flambeau.

L’année 2025, celle du 400e anniversaire des apparitions dans le Morbihan, terre des 1 000 clochers, sera une année de grâce.

Dans le même temps, 2025 est l’année du Jubilé de l’Église universelle : Pèlerins de l’Espérance.