La communauté des moines de Timadeuc a accueilli une soixante de confirmands de notre doyenné Auray – Pluneret par une belle journée ensoleillée.

Départ un peu tôt pour un samedi matin mais « quand on aime, on ne compte pas. »

Les jeunes confirmands ont pu visionner la vie des moines. Ils ont ensuite préparé de très nombreuses questions à poser au Frère Yves, ancien étudiant en maths et informatique à Rennes, moine depuis une dizaine d’années.

Frère Yves a souhaité insister, avec beaucoup de gentillesse, pour qu’ils fassent de la place à du silence, dans leur vie . Un silence qui est comme un terreau que l’on travaille par la prière et la lecture afin que la présence de Dieu puisse germer et s’épanouir dans leur vie. Il leur a confié: « certains ont comme passion les jeux vidéos. Eh bien, ma passion à moi, c’est Dieu. Ce qui fait que prier plusieurs heures par jour et avoir une vie simple me rend heureux ».

Le groupe de confirmands a partagé un temps de prière avec les moines, ce samedi 28 mars 26.

Ils ont aussi réfléchi en petits groupes sur les moments qu’ils vivront lors de leur confirmation: appel de leur prénom, imposition des mains, onction du Saint-Chrême.

Ils se sont remémorés les dons de l’Esprit-Saint, à l’aide de sketchs notamment. Les enfants et les collégiens se sont également penchés sur la lettre personnelle qu’ils vont écrire à notre évêque.

Sans oublier un quizz sur la confirmation, les moments de détente et le passage obligé à la boutique !

Les voilà presque prêts pour la célébration du sacrement de la confirmation, le jour de l’Ascension, jeudi 14 mai en l’église de Pluviner.  Mgr Raymond Centène leur donnera le sacrement.

…^