À Vannes, le 17 mars 2020
COMMUNIQUÉ
Complément au communiqué du 15 mars 2020
Après la déclaration du Président de la République hier soir et la consigne de rester chez soi annoncée pour au moins 15 jours et après avis de la conférence des évêques de France, voici quelques mesures qui viennent préciser le dernier communiqué :
- Les églises peuvent rester ouvertes, avec moins de 20 personnes en prière individuelle et à distance les unes des autres. Si cette précaution ne peut pas être respectée dans tel ou tel lieu, on préfèrera fermer l’église. Cette décision se prendra sous la responsabilité du curé ou recteur.
- Si vous jugez possible qu’une messe soit célébrée pour des communautés religieuses bien déterminées, il faut absolument que ce soit sans aucune personne étrangère à la communauté ; que le prêtre reste à distance des Frères ou des Sœurs. Il serait sage que la communion soit distribuée par un membre de cette même communauté.
- Pour ce qui concerne les obsèques, elles peuvent pour le moment être célébrées dans les églises en présence de la seule famille proche. L’assemblée devra être inférieure à 20 personnes et celles-ci devront se répartir dans l’ensemble de l’église. Si cette dernière condition ne peut être respectée, on choisira un temps de prière au cimetière avec la famille. S’il y a Eucharistie, il est préférable de ne pas distribuer la communion aux fidèles. Seul celui qui préside bénit le corps avec l’eau bénite ; les autres s’approchent en respectant les distances exigées et s’inclinent sans toucher le cercueil en faisant le signe de croix sur eux-mêmes.
- Il est nécessaire que seuls les prêtres et les diacres président les obsèques. Pour le moment, les laïcs ne guideront pas les funérailles ni n’aideront à la préparation et à l’animation de la célébration afin de les protéger, eux et leurs proches.
- Pour les mêmes raisons, les laïcs ne sont pas autorisés à porter la communion à domicile.
- Les confessions doivent se faire dans des lieux qui permettent plus d’un mètre de distance et de ne pas se tenir face à face.
- La visite aux personnes âgées et aux familles en deuil peut se faire, mais sans contact, en gardant une bonne distance. Par exemple, si c’est possible, on pourra dialoguer par la fenêtre.
- Le canon 1000, § 2 prévoit que, dans la célébration du sacrement des malades, l’onction d’huile puisse être faite non avec la main mais avec un instrument afin d’éviter tout contact. On pourra utiliser un coton tige que l’on imbibera une seule fois pour le front et les mains.
- Pour tout déplacement lié aux activités du ministère, le prêtre ou le diacre doit se munir de la déclaration nécessaire « attestation de déplacement dérogatoire ».
- Pour permettre l’ouverture et la fermeture des églises, le curé pourra fournir à un laïc une « attestation de déplacement dérogatoire » en cochant uniquement la première case en précisant l’adresse de l’église concernée.