Echanges avec Soeur Marthe

Dès lundi 31 mars, les élèves et leurs parents ainsi que toute l’équipe pédagogique ont accueilli  Soeur Marthe au son de la musique bretonne. Elle était très attendue !

La directrice de « l’Immaculée Conception » au Sénégal est venue passer la semaine dans le cadre du jumelage « Téranga ». Elle gère un établissement de plus de 700 élèves, aux classes souvent bien chargées d’une soixantaine d’élèves ! Pendant son séjour, Sr Marthe a observé le fonctionnement d’une école catholique française. Elle a également pu partager sur ses propres réalités, à Fatik, près de Dakar. Valérie la directrice mais aussi des parents et des bénévoles l’ont hébergée et lui ont aussi fait découvrir les richesses de notre patrimoine local: Vannes, Carnac, Auray… C’était son premier séjour en France. 

Par ailleurs, l’école Ste Anne va apporter une aide matérielle pour améliorer la vie des élèves sénégalais.

Ainsi une trentaine de personnes: enseignants, religieuses ou prêtres se sont répartis dans plusieurs écoles morbihannaises. Et ils se sont tous retrouvés pour la messe du dimanche, à Ste Anne d’Auray.

Le nom du jumelage « Teranga » signifie   « accueillir », en wolof. Ce terme désigne les valeurs d’hospitalité, de partage et de solidarité des Sénégalais. Le comité de jumelage existe depuis plus de 30 ans !

Avec Soeur Marthe au sanctuaire de Ste Anne d’Auray !

Vendredi 4, toute l’école a pris le car, en cette année jubilaire, pour les 400 ans de la découverte de la statue de Ste Anne par Yvon Nicolazig.

Les élèves de primaire ont suivi le chemin qui mène de la maison d’Yvon Nicolazig au sanctuaire, après un pique-nique solidaire partagé avec leur recteur, le Père Dominique Le Cunff et Soeur Marthe.

 Au cours du chemin jubilaire, ils ont pu glisser leurs intentions de prière dans l’urne qui collecte ces trésors pendant ce temps de jubilé. (cf. photo ci-dessous)

Tous ont beaucoup apprécié !

En savoir plus sur l’école