De g. à dr.: le recteur P. Dominique Le Cunff, Jean-Paul Travers, Mgr Raymond Centène

Lors de sa visite pastorale, notre évêque Mgr Raymond Centène a béni le tableau du chemin d’Emmaüs. Il est désormais placé devant l’autel de l’église Notre-Dame du Bono.

L’artiste a réalisé la copie d’une fresque découverte sur le chemin français de Compostelle, dans le monastère Santa Maria à Carrion de los condes (Castille et Léon). Jean-Paul Travers, très impliqué dans la vie de la paroisse, a ajouté son coup de pinceau personnel en peignant deux pélerins sur le chemin.

La peinture à l’acrylique relate l’histoire de deux disciples partis de Jérusalem vers le village d’Emmaüs, à deux heures de marche, le soir de la résurrection. Un inconnu les rejoint. Il les aide à comprendre les évènements récents de la mort de Jésus, à la lumière des Ecritures. Ils ne reconnaissent Jésus  ressuscité qu’au moment où Il rompt le pain lors du repas qu’ils Lui proposent à leur arrivée. (Evangile de st Luc 24, 13 -31)

• Les oeuvres des hommes pourvu qu’elles soient belles et mènent au bien, portent les coeurs et les lèvres à bénir Dieu, origine et source de toute beauté.

Prière de bénédiction du tableau:

Nous te bénissons Dieu notre Père

Tua s envoyé Ton Fils unique

pour q’Il demeure notre Sauveur

et notre Frère premier-né.

Qu’Il soit pour chacun de nous,

comme Il le fût pour Ses disciples

sur le chemin d’Emmaüs,

la Vie de notre vie,

reconnu à la fraction du pain

où Il se rend présent

par la puissance de l’Esprit.

Que le Seigneur, béni par-dessus tout, nous bénisse en tout

par le Christ et dans l’Esprit!

Amen!