Le dimanche 3 octobre, les familles de Plougoumelen et du Bono se sont retrouvées pour la messe de rentrée, en l’église de Plougoumelen.
Chacun était invité à apporter un fruit, une plante, un légume, ou encore, une fleur pour célébrer la beauté de la Création qui nous entoure, rappelée par les textes du jour. Ces lectures de la Bible rappellent aussi que les invités privilégiés de cette Création sont les êtres humains. Et particulièrement les plus fragiles, les plus faibles, les plus démunis, représentés par les enfants au temps de Jésus et pour lesquels il se fâcha (ce qui n’est pas très fréquent dans l’évangile).
Le Père Dominique a prononcé une bénédiction sur les catéchistes pour les encourager dans leur mission auprès des enfants et des jeunes. Cependant, le premier lieu de transmission de la foi est bien la famille.
A l’issue de la messe, un apéritif a été offert afin de mieux faire connaissance. Ce qui n’avait pu être proposé depuis deux ans !
Trois jours auparavant, les enfants scolarisés à l’école Ste Anne se sont réunis dans la cour de l’école.
Ils ont écouté la Parole de Jésus: « Je ne vous appelle plus serviteurs parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son seigneur, mais je vous ai appelés amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. »
Les plus jeunes ont accroché à un fil les cartables qu’ils avaient coloriés de façon plus ou moins méticuleuse, selon l’âge et les talent de chacun.
Ce temps de réflexion et de prière s’est terminé par un chant à Marie.