L’arrière-saison se poursuit à la chapelle de St Thuriau.

La conférence

« Comme les autres années, François Ars a commencé son cycle de conférence à la chapelle Saint Thuriau à Lestreviau sur un sujet pourtant ardu : « Du régionalisme au nationalisme en Bretagne ».

Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Elles ont pu réviser et même apprendre certains détails de leur histoire notamment sous Anne de Bretagne. Bien avant la révolution en 1789, la levée de 300.000 hommes en 1792, la chouannerie, des villes comme Brest qui basculent carrément
dans la contre révolution, les relations entre les bretons et le roi ont toujours été tendues.

L’histoire bretonne est riche. Et François Ars a su captiver encore une fois son auditoire pendant plus de deux heures.

Cette conférence s’est terminée par un pot de l’amitié offert par l’association « Les Amis de la Chapelle de Lestreviau ». Notre conférencier a pu répondre à de nombreuses questions.

Rendez-vous en septembre l’année prochaine pour les prochaines journées du patrimoine. Le sujet sera dévoilé dans le premier trimestre 2024 sur le site internet de la chapelle »

René Craeymeersch, président des Amis de la chapelle de Lestreviau

Le Pardon

Dimanche 24 septembre 23, le Pardon a réuni tous les amis de la chapelle et des alentours.

Au début de la messe, le Père Dominique a rappelé la présence locale de plusieurs chapelles ou églises dédiées à St Thuriau, évêque du 8ème siècle.

M. Le Bodic a rappelé tout le travail effectué depuis 50 ans pour la restauration de la petite chapelle.

A l’issue de la messe, un apéritif a permis de (re)prendre contact après l’été.

Et les villageois se sont partagés un repas champêtre.

Un concert

Le 8 octobre, un concert celtique fera entendre les notes du groupe Tir N’a Nog.

A la harpe et à l’accordéon diatonique : Anne Rech

Aux flûtes : Laurent Brière