Mgr Raymond Centène, accompagné des vicaires généraux, a terminé sa visite pastorale du Pays d’Auray.

De nombreuses rencontres consultatives ont été menées dans toutes les paroisses. La conclusion des trois chantiers mis en place a été présentée le samedi 2 avril, à la maison paroissiale d’Auray:

1. Patrimoine, tourisme, culture et pardons.

La mise en valeur de notre riche patrimoine religieux permet de rejoindre les personnes éloignées de l’Eglise et de redonner du sens à ces lieux chargés d’histoire que nos ancêtres ont su édifier. Deux zones se dessinent: l’Arvor (nouveau doyenné de Carnac) et l’Argoat (nouveau doyenné d’Auray).

2. Transmission, formation, familles, jeunesse.

La transmission de la foi ne peut se faire sans le soutien et la cohésion des familles.Tisser un lien intergénérationnel est nécessaire. Ne pas hésiter à innover sur les modes d’action afin de rejoindre les enfants scolarisés dans les établissements catholiques mais aussi publics, les jeunes, les jeunes pros, les jeunes parents…

3. Rejoindre les invisibles.

Les personnes seules, les personnes vivant en situation de précarité, les personnes malades demandent toute notre attention. Intégrer et renforcer la cohésion des équipes du monde de la santé, des visiteurs de malades ou des acteurs associatifs, des hospitaliers de Lourdes avec les paroisses apporteraient un dynamisme.

Comme l’a souligné, le vicaire général Yvan Brient, ces chantiers devraient générer des nouveaux projets d’évangélisation et conduire à un nouveau découpage territorial.

Ainsi, le Pays d’Auray ne se déclinera plus en Pays mais simplement en doyennés.

• Les paroisses de Crac’h, St Philibert et Locmariaquer vont former la communauté de paroisses de Crac’h. Elle va rejoindre le doyenné de Carnac qui comprend la communauté de paroisses de Carnac (avec Plouharnel et La Trinité) et aussi la communauté de paroisses de Belz (avec Erdeven, Ploemel, Etel, Locoal, Mendon) ainsi que  la communauté de paroisses de Quiberon/les iles. Elles partagent, en effet, les mêmes réalités, liées notamment au rythme des vacanciers et des résidents secondaires.

• Le doyenné de Pluvigner (avec Bieuzy-Lanvaux, Camors, Landaul et Landévant) va désormais rejoindre le doyenné d’Auray composé de la communauté de paroisses de Plougoumelen/Le Bono, de la communauté de paroisses de Ste Anne d’Auray ( avec Brec’h, Plumergat et Mériadec) et de l’ensemble paroissial d’Auray (St Gildas, St Goustan, Charles de Blois et Pluneret)

Chantier « Les invisibles » – Père Augustin de Barmon, curé de Belle-Ile

Chantier « Tourisme et patrimoine » – Père Dominique Le Quernec, curé de Carnac

Chantier »Transmission de la foi » – Père Thierry Félix, prêtre responsable des jeunes de nos doyennés