Journal La croix :

la Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) ont lancé ensemble, mercredi 1er avril, un numéro vert d’écoute durant le temps de confinement.

Ce numéro national pour les catholiques est le 0806 700 772.

Les plages horaires vont de 8 heures à 22 heures chaque jour, sept jours sur sept. « Ce numéro vert est gratuit et anonyme », indique un communiqué de la CEF du 1er avril. « Il est diffusé dans les hôpitaux et les structures publiques de santé par le ministère de l’intérieur. »

« Nous pensions initialement à des numéros locaux, au niveau des diocèses et des paroisses », indique-t-on à la communication de la CEF. Mais finalement, la CEF et la Corref ont opté pour un seul numéro national.

200 écoutants pour les catholiques

Quelque 200 écoutants ont déjà été recrutés, tous coordonnés par Yannick Bourrat, 47 ans, coach dans l’Isère  et écoutant en Ehpad, qui travaille depuis le lundi 30 mars sur ce projet et dont le rôle est actuellement de bâtir des pools d’écoutants par tranches horaires.

Ces écoutants sont « prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs ayant déjà pratiqué l’écoute de personnes en difficulté », poursuit-on à la CEF. Leur premier rôle est d’accueillir les personnes au téléphone, de comprendre leur attente et de les orienter, si nécessaire, vers les structures diocésaines ou paroissiales correspondantes à leur besoin.

Concrètement, si la personne qui appelle, isolée en ce temps de confinement, est en demande de soutien ou de sacrements, il lui sera indiqué un « service d’écoute » adapté.

S’il s’agit de personnes atteintes du Covid-19 ou en hôpital, il leur sera communiqué les coordonnées de la paroisse ou de l’aumônerie catholique de l’hôpital.

Il pourra s’agir aussi d’écouter des soignants. Ou des membres de familles en deuil se posant des questions sur l’organisation d’obsèques et à qui l’on indiquera comment prendre contact avec la paroisse d’habitation du défunt. Sur ce plan, « la situation varie beaucoup selon les diocèses et les pompes funèbres, précise-t-on à la CEF : les obsèques avec moins de 20 personnes restent possibles, mais les règles peuvent être durcies localement ».

« Les écoutants vont avoir une carte interactive avec tous les numéros déjà recensés dans leur zone géographique, ainsi qu’un tableau complet des numéros d’écoute des diocèses qui peuvent prendre le relais après ce premier contact national », explique-t-on encore à la CEF en précisant que cette liste « évolue jour après jour ».

Certes, beaucoup d’autres réseaux d’écoute et d’aide psychologique se sont mis en place. Mais « ce numéro vert renouvelle et réactualise la longue tradition d’écoute dans l’Église, notamment des religieux et des religieuses », s’enthousiasme Yannick Bourrat, en précisant qu’il veillera à faire une « relecture quotidienne de ce qui remonte » des écoutants, afin de pouvoir en rendre compte à la CEF et à la Corref.