L’office de tourisme propose toujours plus de nouveaux lieux et de nouvelles activités: des visites sous réservation (et payantes) ou visites gratuites, en partenariat avec nos paroisses.

900 ans d’histoire et d’architecture religieuse en  Bretagne se déclinent sur 25 sites à visiter dont 17 dans notre doyenné.

L’église Charles de Blois (1930) à Auray est l’un des 3 nouveaux sites à visiter.

D’autres églises ou chapelles sont ouvertes, sans lien avec l’office de tourisme.

Sites historiques et monumentaux gratuits

Basilique, Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray

Basilique de Ste Anne d’A.

Le sanctuaire de Sainte Anne d’Auray

Le champ des martyrs à Brec’h. La chapelle est fermée.

L’église St Guigner à Pluvigner .

La chapelle Notre-Dame de la route à Brec’h est d’architecture moderne. Ouverte tous les jours, de 10h à 18h.

L’église St Sané de Camors rassemble deux chapelles. Ouverte tous les jours de 9h à 18h.

La chapelle St Quirin de Brec’h, de style classique, abrite un retable remarquable. Ouverte tous les jours de 10h à 18h. Des bénévoles vous accueillent encore ce  28 août.

L’église Notre-Dame du Bono – Etoile de la mer au Bono, de style roman, date de 1965. Ouverte tous les jours de l’été, de 10h à 18h jusqu’au 15 septembre.

La chapelle Notre-Dame de Béquerel, paroisse de Plougoumelen/commune du Bono. Ouverte avec un accueil de 14h30 à 18h jusqu’au 22 septembre. parking à 200 m de la chapelle par Plougoumelen.

Circuits découvertes

Laissez-vous raconter l’histoire et l’architecture des pépites du patrimoine religieux avec un accompagnateur.

Programme des visites guidées

Visite théâtralisée

Visite commentée

Détour d’Art à pied et à vélo

Par les chemins ou les routes peu fréquentées, découvrez des trésors cachés au cœur d’une nature verdoyante semée de villages pittoresques. Auray, Pluvigner, Pluneret, Landévant, Brec’h, Plumergat, Ste Anne d’Auray… Je découvre les circuits et les randonnées

6 jeux de piste famille « Les Clés du Temps »

Saurez-vous trouver…  le lieu de la découverte de la statue de sainte Anne (nouvelle version)?  Les dates oubliées de la chapelle Sainte-Avoye ? Les animaux fantastiques de la chapelle de la Trinité (Plumergat) ? La clé de Bon-secours à Landaul (nouveauté) ou encore la clé des vestiges de Pluvigner ? Menez l’enquête dans des lieux chargés d’histoire. Découvrez les jeux de piste

Ateliers

Atelier vitrail « Couleurs et lumière » à la chapelle N.D. de Locmaria de Landévant.

Atelier héraldique, à la chapelle gothique de la Trinité de Plumergat.

Soirée contes

Profitez de rendez-vous estivaaux avec une conteuse, un conteur accompagné(e) par un musicien en partenariat avec Ti Douar Arlé.

A la chapelle de Locmaria de Landévant.

A la chapelle st Fiacre de Pluvigner.

Découvrir la programmation

Apéro-patrimoine

Statues et fac-simili à la chapelle N.D. de Gornevec de Plumergat.