Chers amis, chers paroissiens,

avec le P. Rodolphe et le P. Joël, de notre lieu de retraite au presbytère, nous pensons et prions ensemble pour vous et avec vous, notamment dans nos eucharisties. Chaque jour nous célébrons la messe à l’église St Gildas. Le P. Francis Loisel le fait aussi chez lui.

Ce dimanche, je célébrerai la messe dans l’église de St Gildas à 11h (même heure que d’habitude), vide de la présence physique des paroissiens, mais remplie de la présence spirituelle d’une Eglise-Communion qui célèbre son Seigneur.

Il nous appelle à vivre en témoin vivant de son amour et nous promet la lumière de la résurrection en ce 4ème dimanche de Carême :
« Dieu ne regarde pas comme les hommes: les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur » (livre de Samuel)
Le psaume nous rappelle que « si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi: ton bâton me guide et me rassure. »
St Paul nous assure, qu’ « autrefois, vous étiez ténèbres; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière« , ainsi, l’apôtre nous prépare-t-il à vivre notre passage de la mort à la vie. Nous nous acheminons peu à peu vers le jour de Pâque où nous chanterons : « RELEVE TOI, O TOI QUI DORS, RELEVE TOI D’ENTRE LES MORTS, ET LE CHRIST T’ILLUMINERA »
Puissions nous vivre ce temps de carême à l’image de cet aveugle de naissance qui rencontre Jésus, lumière : « Il s’en alla et se lava ; quand il revint, il voyait. »…

Tenons nous dans la confiance et l’espérance de sortir de chez nous. Le jour viendra.
Faisons acte de foi en celui qui nous donne déjà la lumière à qui veut bien l’accueillir:
« Crois-tu au Fils de l’homme ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? »
Jésus lui dit: « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. » Il dit : « JE CROIS SEIGNEUR! » Et il se prosterna devant lui.

Jésus, le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas nos ténèbres nous parler…
Jésus, le Christ, lumière intérieure, donne nous d’accueillir ton amour.

Portons nous dans la prière, portons tous les malades et les soignants. Les enfants et les jeunes, les familles…qui vivent un autre rythme. Les personnes en fragilité…
Nous portons dans notre prière les défunts, ceux qui sont passés dans la lumière éternelle de Dieu, accueillis dans la maison du Père par la Vierge Marie et St Joseph…nous prions pour Yvette DESFORGES, qui a servi dans la prière et dans l’accueil au presbytère, et qui nous a quitté, alors que nous célébrions St Joseph… Ceux que nous connaissons et ceux que nous ne connaissons pas.

Ce dimanche après midi, j’exposerai le St Sacrement dans l’église St Gildas. Le Seigneur sera présent au milieu de son peuple et nous donnera son Esprit de lumière.
Puis, avec les pères Joël et Rodolphe je chanterai les vêpres, prière de l’église, que vous pouvez aussi suivre sur le site de AELF (prière des heures- vêpres du 4ème dimanche de carême.)

Mercredi 25 mars, jour de l’Annonciation, comme partout en France, sur l’initiative des évêques de France, nous sonnerons les cloches de nos églises à 19h30 et pourrons mettre une lumière sur nos fenêtres accompagné d’un temps de prière pour nos frères souffrants de cette épidémie, pour les soignants et manifester notre communion fraternelle.

Bon dimanche et bonne semaine.

Unis dans la prière et la communion fraternelle.
P. Gaétan