Chers amis,

Nous voici à nouveau entrés dans un temps de confinement. Nous voici à nouveau contraints de « rester chez nous » et de ne pas pouvoir sanctifier le jour du Seigneur (dimanche) en nous rassemblant physiquement dans nos églises. Cette nouvelle vient interroger notre vie humaine et chrétienne.

Notre pensée doit d’abord aller vers ceux qui souffrent et sont atteints dans leur corps par ce virus, ceux qui sont hospitalisés, ceux qui les soignent et les accompagnent. Nous pensons à ceux qui sont les plus fragiles d’entre nous et qui ont besoin de notre aide. La fraternité et la charité doivent être à l’oeuvre avant tout.

Comme l’exprime Mgr Laurent Percerou, « oui, il est douloureux de consentir à ne pas communier. Mais ce serait encore plus douloureux si l’Eucharistie n’était plus célébré »…Or, chaque jour les prêtres célèbrent l’Eucharistie avec fidélité. Ils ne la célèbrent pas seulement pour eux même, mais pour tous. « Elle est célébrée « pour la multitude », qui n’est pas seulement l’assemblée présente physiquement ou la multitude seuls des chrétiens, mais bien L’HUMANITE TOUTE ENTIERE ».

Pour nourrir votre foi et votre espérance en des lendemains meilleurs, chaque semaine nous reviendrons vers vous pour partager la parole de Dieu – parole que vous entendrez à la messe chaque dimanche soit en la suivant à la télévision ou par d’autres moyens de communications. Nous vous proposons aussi ce dimanche un éclairage biblique autour de la Sagesse, ceci pour vous aider à lire la première lecture de ce dimanche. Enfin, je vous laisse méditer sur ce beau message que Mgr Percerou, évêque de Nantes, adresse à ses diocésains.

A Auray, le weekend prochain (14-15 novembre) nous aurions dû vivre :

• Samedi 14, le sacrement de la confirmation avec les jeunes de notre doyenné. Je vous invite à les porter dans votre prière. La célébration sera à nouveau reportée. Que chacun reste ouvert à l’appel de l’Esprit.
  • et dimanche 15, nous aurions dû célébrer le Pardon de St Goustan. Nous pourrons le faire en priant chacun de notre côté, ce témoin fidèle, afin qu’il nous donne la force de tenir dans les épreuves et aller au large…comme lui même a su le faire en son temps pour porter l’évangile.

Je confie à votre prière ceux qui ont rejoint la maison du Père cette semaine :

Mme Maryse CABON à St Gildas

Mr Jean Paul BELZ à Pluneret

A chacun, je souhaite en mon nom et au nom de l’équipe pastorale, un bon dimanche.

Prenez soin de vous.

Fraternellement.