Chers paroissiens et amis,
Voici la méditation dominicale pour ce 7ème dimanche que nous pourrions appeler, dimanche de la Prière de Jésus. La première lecture nous montre les apôtres en prière  au cénacle après l’ascension de Jésus. C’est dans une même ambiance de prière et d’évocation des dernières heures vécues sur terre par le Seigneur qu’il convient d’écouter  dans l’évangile  sa grande prière : « Père, l’heure est venue, glorifie ton Fils ». La Résurrection et l’Ascension ont été la réponse du Père à la prière de Jésus.
Nous aussi nous sommes invité à entrer dans la prière du Fils à son Père et à nous laisser renouveler par l’Esprit Saint qui nous est donné.
O Seigneur envoie ton Esprit qu’il renouvelle la face de la terre.
Bonne attente de l’Esprit St et de la fête de Pentecôte que nous pourrons, peut-être, célébrer dans nos églises.
Que le Seigneur vous garde et vous comble des dons de son Esprit Saint.
Bon dimanche
P.Gaétan LUCAS

Méditation proposée par Claude Philippe, diacre sur la paroisse, et Cécile son épouse

Chers Amis,

Notre dimanche est un peu particulier. Si nous sommes toujours dans ces circonstances pesantes où nous ne pouvons toujours pas nous rassembler, nous l’espérons maintenant ce sera « pour peu de temps encore », comme a pu le dire Jésus à un autre moment.

Mais aussi ce dimanche, placé entre l’Ascension et la Pentecôte est un peu particulier.

Le passage d’Evangile de Jean qui nous est proposé en ce jour peut nous paraître assez austère d’ailleurs. S’il avait été écrit dans nos temps modernes, on dirait que Jésus y fait son « devoir d’inventaire » …

« Je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’oeuvre que tu m’avais donné à faire »

L’Ascension vient de passer. Les disciples se retrouvent sans la présence physique de Jésus. Ils sont dans l’attente, dans l’Espérance, en se remémorant ses paroles, et en priant comme Il l’a fait sur le mont des Oliviers, et comme Il le leur avait enseigné.

Cette force va leur permettre d’attendre le jour que Jésus leur a annoncé :

« c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours »

Pour nous aujourd’hui, cela peut nous parler, particulièrement en ces temps de crise sanitaire. Comme pour les disciples et grâce à eux, le Christ nous donne cette force de l’Espérance par la prière.

Pendant la période de confinement où nous avons été replié chez nous par la force des choses, et encore actuellement où nous ne pouvons toujours pas nous rassembler dans nos églises, nous avons tout de même pu vivre les différentes célébrations grâce aux médias. Ceci nous a permis de faire pleinement Eglise malgré tout. Cela nous rapproche également des personnes des pays en guerre ou opprimés, qui ne peuvent malheureusement pas pratiquer leur Foi ouvertement.

Comme pour les disciples, l’Esprit Saint nous accompagne et nous donne sa Force, et nous rappelle que nous l’avons reçu, au moins par notre baptême.

Le récit du livre des Actes que nous redécouvrons particulièrement tout au long du temps Pascal, est une formidable leçon d’Espérance pour nous.

A l’image des apôtres, nous aussi laissons-nous porter par cette prière qui nous fait cheminer vers le Père.

L’Evangile de Jean nous montre Jésus qui rejoint son Père :

« et moi je viens vers Toi »

Le Pape François nous y invite lui aussi, à aller vers le Père en confiant plus encore le déroulement de notre journée au Seigneur.

Il disait récemment :

«N’hésitez pas plusieurs fois dans la journée à demander au Seigneur ce qu’il pense de notre action, à lui dire: Jésus, que penses-tu de mon choix ? Qu’aurais-tu fait à ma place ? »

C’est ainsi, en cherchant à suivre les pas du Christ, et à être le plus proche possible de Lui que nous pourrons nous aussi nous accomplir et glorifier Dieu.

Bonne semaine à toutes et à tous, union de prières.

Claude et Cécile PHILIPPE