« Mais vous, qui dites-vous que je suis ? » Question posée à ses apôtres par Jésus il y a 2 000ans ! Dans son évangile, Matthieu nous dit que Simon-Pierre avait répondu en premier : Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant. Question toujours d’actualité et à laquelle chaque personne est appelée à répondre personnellement. Question qui constituait le fil rouge de la rencontre organisée par les paroisses du pays d’Auray et qui a rassemblé 300 personnes au centre Gabriel Deshayes sur le site de la Chartreuse situé en Brech. Une rencontre festive, familiale, intergénérationnelle qui a permis de montrer une église accueillante, priante et rayonnante, une église aux mille et un visages ! Le visage des différents doyennés avec leurs spécificités, le visage des mouvements d’action catholique , le visage des services d’église, le visage des communautés bien vivantes dans ce pays alréen, le visage de femmes et d’hommes bien différents, parfois venus de très loin – nous avions la chance d’avoir avec nous des prêtres et des religieuses originaires d’Afrique, de Madagascar ou encore d’Haïti ! – Tout un peuple en chemin, composé de jeunes, de parents, de grands parents, qui chacun à sa façon a tenté pendant cette journée de préciser sa réponse à cette question qui nous est encore posée : Pour vous, qui suis-Je ?
Une très belle journée avec un accueil chaleureux, joyeux et chantant. Accueil suivi des olympiades qui ont permis aux 25 équipes constituées chacune de 10 personnes de jouer sur les 21 stands qui leur étaient proposées et de confronter leurs forces et leurs connaissances dans une belle ambiance fraternelle. Un merveilleux moment favorisant la rencontre et le dialogue qui s’est poursuivi par un agréable et gigantesque pique-nique tiré du sac avec desserts partagés ! Naturellement la journée s’est achevée par une célébration très festive, dans la très belle chapelle de la Chartreuse (merci aux sœurs de la Sagesse). Célébration mettant en avant le travail de cette journée et ses fruits. Célébration d’action de grâce pendant laquelle les mots : Peuple, Prière, Parole, Pardon et Partage ont été mis en exergue.
Nous l’avons dit, nous l’avons chanté : « nous sommes une église en fête, nous sommes rassemblés par Jésus-Christ. Nous sommes tous appelés à porter notre pierre au chantier de la maison du Père, nous sommes un peuple qui se lève, une église qui s’éveille…Nous sommes réunis en son nom, nous sommes debout nous le proclamons. Jésus-Christ, chemin de liberté et de vérité, nous le suivons ! » A n’en pas douter parmi tous ces mots, ces expressions il y a matière pour tenter de répondre à cette question que nous pose, encore et toujours, Jésus : Pour vous qui suis-je ?
Henri COUDRON