Célébration du PARDON : … en marche vers PAQUES

Prenons le temps de nous préparer à la fête de Pâques

Ce temps de confinement nous donne l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la « communion spirituelle », c’est-à-dire la possibilité de vivre une expérience proprement eucharistique à distance de la célébration elle-même et de la communion sacramentelle, mais bel et bien dans le désir de pouvoir participer à la Messe.

De manière analogue, la « contrition parfaite » est un chemin pour accueillir la grâce du pardon alors qu’il n’est matériellement pas possible de se confesser. L’Eglise enseigne que celui qui désire se « laisser réconcilier avec Dieu » sacramentellement mais qui en est empêché physiquement peut malgré tout retrouver en vérité la paix, avec Dieu, avec lui-même, avec les autres.

Comment ? En procédant comme pour la confession pleinement sacramentelle, c’est-à-dire en commençant par se placer devant le mystère de l’amour sans limite de Dieu ; dans cette lumière, il est possible de faire un « examen de conscience », c’est-à-dire de reconnaître ce qui dans nos vies est manquement à l’amour de Dieu et du prochain ; une fois nos manquements formulés, nous pouvons en demander pardon dans un esprit de « contrition », c’est-à-dire de regret profond par amour de Dieu du mal commis ; le signe de la vérité de cette « contrition », ce qui peut la « parfaire », c’est l’accomplissement d’un véritable acte de charité à l’égard de telle ou telle personne qui en a besoin.

Cette démarche ne relativise pas le sacrement puisque le désir du sacrement en fait partie. Elle peut même enrichir la qualité de nos futures confessions préparées par ce travail intérieur.

Le rafraichissement de notre tunique baptismale par la confession pascale est pour chacun une étape importante de l’année liturgique et spirituelle. En l’absence de confession possible pour le plus grand nombre cette année, ayons recours à la joie et à la profondeur de la « contrition parfaite ». En attendant de retrouver le bonheur de la confession !

Mgr Matthieeu Rougé, évêque de Nanterre

—————————————————

Guide pour une célébration pénitentielle par temps de confinement

Seul chez nous ou en famille, confinés à domicile mais en communion avec tous les chrétiens de nos paroisses, de notre diocèse et du monde qui vont entrer dans la Semaine Sainte, en lien avec tous ceux qui portent une croix, celle de la souffrance, de la fatigue, du stress, de la peur…devant cette pandémie, en pensant à l’avenir de notre monde, implorons la miséricorde de Dieu. Je vous propose de le faire en prenant le temps de la prière, seul, en couple, en famille et en aménageant chez soi un coin de prière avec une croix, une bible, une lumière…et en utilisant cette trame de prière qui suis : (Il est  bon que si nous sommes plusieurs nous nous répartissons les rôles de Guide de la prière, de lecteurs…éventuellement de chanteur…)

1- ACCUEIL

  • Guide de la prière :

A quelques jours de la fête de Pâques, nous sommes invités à lever les yeux vers la croix du Christ, elle nous redit jusqu’où nous sommes aimés par Dieu.

Chant : 

Lumière des hommes, nous marchons vers toi

Fils de Dieu, Tu nous sauveras!

  1. ceux qui te cherchent, Seigneur, tu les conduis vers la lumière,

Toi, la route des égarés.

  1. Ceux qui te suivent Seigneur,

tu leur promets vie éternelle,

Toi, la Pâque des baptisés.

 

    1. Guide :

Nous contemplons une fois de plus de quel amour nous sommes aimés.

Et c’est sur un visage que nous allons découvrir l’amour de Dieu : le visage de son Fils, Jésus.

Prenons quelques instants de silence pour regarder la croix… Sur cette croix est suspendu Celui qui a dit: « Il n’y a pas de plus grande preuve d’amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime». [silence prolongé]

 

Traçons sur nous le signe de la croix, le signe de l’Amour:

Au nom + du Père et + du Fils et + du St Esprit .  (tous) AMEN

 

  • Prière (par un membre ou par tous)

Dieu, toi que nous nommons ‘Père’, regarde tes enfants qui viennent à Toi, conscients de leur misère, et en même temps fiers d’être tant aimés.

Ton Fils nous a révélé ton visage de Père en pardonnant, et en nous demandant de pardonner à notre tour il nous a invités à te ressembler.

Envoie ton Esprit Saint et ton Église nous donnera le signe de la réconciliation que nous  te demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. AMEN

 

2- Liturgie de la PAROLE  

(Première lecture: Gn 9,8-15)

  • Guide :

Dieu connaît l’homme. Il sait que l’homme a besoin de signes. A son peuple qui a fait l’expérience de la mort dans les eaux du déluge il offre le signe de l’arc-en-ciel: le signe de la victoire de la lumière sur les ténèbres.

  • Lecteur Lecture du Livre de la Genèse

Après le déluge, Dieu dit à Noé et à ses fils: «Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous: les oiseaux, les animaux domestiques, toutes les bêtes sauvages, tout ce qui est sorti de 1’arche pour repeupler la terre. Oui, j’établis mon alliance avec vous: aucun être vivant ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre.»

Dieu dit encore : «Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous, pour toutes les générations à venir: je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l’arc-en-ciel paraîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance avec vous et avec tous les êtres vivants, et les eaux ne produiront plus le déluge, qui détruit tout être vivant.»

 

  • Guide :

«Je mets mon arc au milieu des nuages pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre… Je me souviendrai de mon alliance avec vous et avec tous les êtres vivants. » Souvenons-nous que nous sommes le peuple de cette alliance.

Chant possible :

  1. Peuple de l’Alliance, ton Dieu te fait signe.

Peuple de l’Alliance, ton Dieu te fait signe.

Marche à la suite de Jésus!

Va crier son nom

Sur les chemins du monde. Sur les chemins du monde.

 

  1. Peuple de l’Alliance, ton Dieu te pardonne.

Peuple de l’Alliance, ton Dieu te pardonne.

Prends la lumière de Jésus!

Va semer l’amour

Dans les hivers du monde. Dans les hivers du monde.

 

  1. Peuple de l’Alliance, ton Dieu te libère.

Peuple de l’Alliance, ton Dieu te libère.

Porte ta croix avec Jésus!

Va planter la paix

Aux carrefours du monde. Aux carrefours du monde.

 

Lecteur 2 : De l’Evangile de Jésus Christ selon St Jean (Jn 3,14-21)

De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le jugement, le voici: quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne lui soient reprochées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient reconnues comme des oeuvres de Dieu.

[Silence]

3- Faisons la vérité devant Dieu…et réfléchissons.

  • Guide  :

« Quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. »

Nous devons faire la vérité avec nous-mêmes, entre nous et avec Dieu.

Oui, nous avons parfois préféré les ténèbres à la lumière. En vérité, reconnaissons-le.

 

  • LES TÉNÈBRES DU DOUTE

Animateur 1

Si nous avons manqué de confiance en Dieu qui est Père, hésitant à lui dire: « que ta volonté soit faite »… 

Si nous n’avons pas cherché à approfondir notre connaissance de Dieu pour mieux le reconnaître… 

Si nous avons eu peur de nous affirmer chrétiens… 

Si nous avons manqué les rendez-vous de la prière, de l’eucharistie et des autres sacrements…

 

(Tous et peut être chanté) 

Garde ma foi, Seigneur, tant de voix proclament ta mort,

Quand vient le soir et le poids du jour, ô Seigneur, reste avec moi.

 

  • LES TÉNÈBRES DU DÉCOURAGEMENT

Animateur 2

Si nous sommes entrés dans le concert des lamentations et des critiques…

Si nous sommes entrés dans la spirale de la morosité, sans essayer de voir les signes d’espérance autour de nous…de la peur, notamment dans ce temps de confinement.

Si nous avons baissé les bras, avant même d’agir pour donner à voir le monde meilleur inauguré par le Christ…

Si nous avons vécu dans le mensonge et l’incohérence…

(Tous et peut être chanté) 

Ouvre mes yeux, Seigneur, aux merveilles de ton amour,

Je suis l’aveugle sur le chemin, guéris-moi, je veux te voir.

 

  • LES TÉNÈBRES DE L’EGOISME

Animateur 3

Si nous avons refusé tout geste de pardon ou de réconciliation…

Si nous nous sommes crispés sur nos richesses, qu’elles soient matérielles, spirituelles ou relationnelles… 

Si nous nous sommes désintéressés de nos frères humains… 

Si nous avons manqué d’écoute, d’attention, de prévenance vis-à-vis de nos proches…

 

(Tous et peut être chanté) 

R/ Ouvre mes mains, Seigneur, qui se ferment pour tout garder,

Le pauvre a faim devant ma maison, apprends-moi à partager.

R/ Fais que j’entende, Seigneur, tous mes frères qui crient vers moi

A leurs souffrances et à leurs appels, que mon cœur ne soit pas sourd.

 

 

  • Guide de la prière :

 

Le Christ vient non pas pour nous juger, mais pour nous sauver. Il est élevé pour qu’en levant les yeux et en tendant les bras vers lui, « nous obtenions la vie éternelle ».

Faisons silence avant de faire la démarche qui nous réconcilie avec lui et avec nos frères.

 

[Silence prolongé]

 

4- Démarche de Réconciliation

Guide de la prière :

Ensemble, nous nous reconnaissons pécheurs:

Oui, nous avons parfois préféré les ténèbres à la lumière…

Aujourd’hui, le Seigneur vient,

Exprimons-lui notre confiance avant de nous reconnaître pécheurs…

 

R/ Seigneur, j’accueille ton pardon.

Donne-moi la force de vivre dans l’amour.

 

 

  • Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission ; oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

 

 

R/ Seigneur, j’accueille ton pardon.

Donne-moi la force de vivre dans l’amour

 

 

  • Nous n’avons pas la possibilité de rencontrer un prêtre, mais nous pouvons entrer en nous même et voir pendant quelques instants ce qu’il y a comme manque d’amour dans notre vie et le dire en toute vérité devant le Seigneur au cours d’un temps de silence…(éventuellement avec un fond musical)

 

 

  • Démarche libre devant  la Croix (inclination devant la Croix ou autre geste qui convient) (sur fond musical éventuellement …)

 

Refrain : Tu es là présent, livré pour nous.
Toi le tout petit, le serviteur.
Toi, le Tout Puissant, humblement tu t’abaisses.
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

  1. Par le don de ta vie,
    tu désires aujourd’hui reposer en nos cœurs
    Brûlé de charité, assoiffé d’être aimé,
    tu fais ta demeure en nous Seigneur.
  2. Unis à ton amour, tu nous veux
    pour toujours ostensoirs du Sauveur,
    En notre humanité, tu rejoins l’égaré,
    tu fais ta demeure en nous Seigneur.

Nous disons ensemble la prière du Notre Père….

Prière de conclusion et d’action de grâce :

Toi, Dieu de tendresse et de pitié,

sans te lasser tu offres ton pardon

et tu invites l’homme pécheur

à s’en remettre à ta seule bonté.

 

Bien loin de te résigner

A nos ruptures d’Alliance,

Tu as noué entre l’humanité et toi,

Par ton Fils, Jésus, notre Seigneur

Un lien nouveau,

Si fort que rien ne pourra le défaire.

 

Et maintenant que ton peuple

Connaît un temps de grâce et de réconciliation,

Tu lui donnes dans le Christ

De reprendre souffle en se tournant vers toi,

Et d’être au service de tout homme

En se livrant davantage à l’Esprit-Saint.

Avec Marie et avec tous les saints du ciel,

Pleins d’admiration et de reconnaissance,

Nous chantons notre joie d’être sauvé :

 

Le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est son nom…

(Ou)

Magnificat, Magnificat anima mea Dominum.

Ou 

Un autre chant d’action de Grâce…de Merci.

 

Nous nous remettons entre les mains de la Vierge Marie, Notre Dame de Miséricorde

Chant final :

1. Si le vent des tentations s’élève,
Si tu heurtes le rocher des épreuves.
Si les flots de l’ambition t’entraînent,
Si l’orage des passions se déchaîne :R. Regarde l’étoile, invoque Marie,
Si tu la suis, tu ne crains rien !
Regarde l’étoile, invoque Marie,
Elle te conduit sur le chemin ! 2. Dans l’angoisse et les périls, le doute,
Quand la nuit du désespoir te recouvre.
Si devant la gravité de tes fautes
La pensée du jugement te tourmente :
3. Si ton âme est envahie de colère,
Jalousie et trahison te submergent.
Si ton coeur est englouti dans le gouffre,
Emporté par les courants de tristesse :4. Elle se lève sur la mer, elle éclaire,
Son éclat et ses rayons illuminent.
Sa lumière resplendit sur la terre,
Dans les cieux et jusqu’au fond des abîmes.Coda :
Si tu la suis, tu ne dévies pas,
Si tu la pries, tu ne faiblis pas.
Tu ne crains rien, elle est avec toi,
Et jusqu’au port, elle te guidera.

Ou    chanter ou écouter  le « Salve Regina»

Nous terminons à nouveau par le signe de la Croix que nous faisons sur nous même.

  • Chacun peut adapter ce temps de prière…surtout s’il y a des enfants et des jeunes…
  • Ce temps de prière peut ouvrir sur un temps de réconciliation entre nous, dans le couple,  en famille. 
  • Une résolution pourrait être : Après ce temps du confinement, je pourrai faire la démarche de vivre le sacrement de pénitence et de réconciliation, en rencontrant un prêtre pour recevoir sacramentellement le pardon de Dieu (l’absolution).