Nos paroisses célèbrent ces jours-ci les « fêtes de la foi » au cours desquelles nous célébrons différentes étapes pour les enfants et les jeunes catéchisés. C’est l’occasion de faire le point sur l’organisation de la catéchèse sur nos paroisses. Voici la lettre aux parents qui sera envoyée aux parents pour la rentrée de septembre.

Chers parents,

La catéchèse se veut un lieu de découverte de la personne de Jésus, de la Bible, d’éveil et de développement de la vie de foi, de préparation aux sacrements, mais aussi un lieu de rencontre et de partage.

Désormais, la célébration de la confirmation se fait à partir du CM2. Des enfants ou jeunes qui, les années passées, n’ont pas été confirmés en CM2 pourront demander ce sacrement quel que soit leur âge (collégiens, lycéens ou plus …). La profession de foi se fait à partir de la 5ème après deux années de préparation.

La catéchèse paroissiale est faite en étroite collaboration avec l’école catholique qui assure la « catéchèse ordinaire ». Les quatre paroisses assurent, quant à elles, la « catéchèse sacramentelle » par des temps forts. Elles préparent ainsi, les grandes étapes de la foi qui ont lieu en fin d’année scolaire. Pour les enfants et jeunes des établissements publics la « catéchèse ordinaire » est assurée par la paroisse, ainsi que les baptêmes d’enfants de plus de 5 ans.

Il y a toujours possibilité de devenir servants d’autel.

Les CE1 préparent la remise de la Croix qui se fait au cours de la fête de la foi.

Les CE2 préparent la première des Communions qu’ils reçoivent au cours de la fête de la foi.

Ils sont aussi préparés au sacrement du pardon, qu’ils reçoivent pendant l’année.

Les CM1 préparent la remise de l’Evangile qui se fait au cours de la fête de la foi

Les CM2 préparent la Confirmation

Les 6èmes préparent la remise de la Bible et cheminent vers la profession de la foi

Les 5èmes préparent la Profession de foi et la font au cours de la fête de la foi

Toutes ces dates, les temps forts et les rencontres des parents seront communiqués en septembre. Accompagnant cette lettre, une fiche d’inscription à remettre aux responsables catéchèse sur nos paroisses est remise aux parents.

Fraternellement,

Père Gwenaël, recteur des paroisses.

Sœur Marie Andrée : Coordinatrice de la catéchèse en primaire.