L’adoration perpétuelle à Sainte-Anne-d’Auray existe depuis 10 ans. Tous les jours, 24h/24, une équipe de 170 adorateurs se relaient pour prier devant le Saint Sacrement. Un des fruits de ces 3 jours de célébrations a été l’engagement de 35 nouvelles personnes à rejoindre l’équipe.

Elle a pour vocation de prier plus particulièrement à 3 intentions :

• Le respect de la vie, de son début à la fin
  • La famille
  • Le sacerdoce

Le lancement des festivités

Le vendredi 25 novembre 2022, les célébrations pour le 10ème anniversaire de l’adoration à Sainte-Anne-d’Auray ont ressemblé beaucoup de monde.

Les vêpres, animées avec la participation de la pré-maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray, ont été suivies d’une messe présidée par Monseigneur Raymond Centène, les chapelains du sanctuaires et le père Florian Racine.

Lors de la procession des offrandes, une corbeille avec tous les papiers où étaient notés les fruits de cette adoration perpétuelle a été déposée aux pieds de l’autel. Ces papiers viendront décorer le sapin.

« Venez tenter l’aventure de ce rendez-vous hebdomadaire avec Jésus »

L’adoration est la source du rayonnement de la charité divine vers les visiteurs, les pèlerins, et les paroissiens. J’encourage ceux qui n’ont pas encore franchi le pas à s’engager, à consacrer une heure à l’adoration chaque semaine en rejoignant l’équipe d’adorateurs.

Quand les soucis alourdissent nos cœurs, venons rencontrer le cœur de Jésus dans l’eucharistie, Jésus qui mendie notre amour, jour et nuit, dans le tabernacle.

Père Florian Racine, Missionnaire de la Très Sainte Eucharistie, invité par le recteur pour les trois journées de célébration. https://missionnaires-eucharistie.fr
Adoration à la basilique de Sainte-Anne-d'Auray

Une nuit d’adoration ouverte au public

Une veillée a été organisée pour entrer dans cette nuit d’adoration ouverte au public et qui s’est déroulée dans la basilique. C’était beau de vivre cette nuit de prière en concomitance avec l’entrée en avent, la première des 4 bougies 🕯 de l’avent allumée au pied de l’autel.

Vivre cette soirée en méditant la parole de Dieu. Soyons des témoins de l’espérance.

La veillée s’est déroulée à l’école de Charles de Foucault qui accordait une grande place à l’eucharistie et à l’adoration du Saint Sacrement. Pour vivre un plus grand amour du prochain, il a choisi de partir dans le désert algérien quitte à ne plus pouvoir célébrer la messe (une personne au moins étant requise dans l’assistance, à l’époque, pour pouvoir célébrer) ; il choisi de trouver « Jésus en tous les humains ».

Avec Charles de Foucault, un touriste devenu visiteur, puis pèlerin, puis saint, prions pour que les touristes qui viennent à Sainte-Anne-d’Auray deviennent des visiteurs, les visiteurs deviennent des pèlerins, les pèlerins deviennent des saints.

Père Gwenaël Maurey

Article du 30/11/2022