1919: 52 baptêmes, 54 décès (dont 16 enfants et 38 adultes)

« Le grand nombre de décès est dû à l’épidémie de grippe qui sévit de manière intense du 5 janvier au 10 février: 22 décès est le chiffre 5 fois supérieur à la moyenne des années précédentes pour la même période »

Extrait collecté par le Père Dominique, dans les archives de la paroisse de Plougoumelen

( Le Bono n’étant pas encore une paroisse)

L’épidémie de grippe espagnole a provoqué une hécatombe bien pire que la Grande Guerre, entre 1918 et 1920. Au moins 50 millions de morts ont succombé au virus. Un tiers de la population mondiale ayant été infectée.

Tous les virus grippaux de type A circulant aujourd’hui chez les êtres humains sont des descendants directs ou indirects de la souche du virus de 1918.

La pandémie s’est répandue à travers le monde en trois vagues: la première, au printemps 1918, peu mortelle, puis deux autres bien plus virulentes, en raison probablement de mutations du virus qui l’ont rendu plus agressif.