La messe dominicale du 3 mai était présidée par notre évêque en direct de la basilique.

Elle était retransmise en direct sur la radio RCF et la chaîne vidéo You Tube du diocèse. Ici

De belles images aériennes et des plans soignés de la basilique permettront aux visiteurs à venir d’entrer dans la prière.

Les textes de la messe, traduits en langue des signes,  soutiennent  l’attention de la communauté des entendants comme des malentendants.

L’Académie Des Arts Sacrés s’est chargée de l’animation musicale.

A la fin de cette messe,  notre évêque a allumé à l’autel de Ste Anne les veilleuses demandées, après avoir dit la prière à Ste Anne en période d’épidémie. Une neuvaine  de prière a commencé… (cf ci-dessous)

Le sanctuaire est fermé depuis 2 mois. Cela ne s’était jamais vu depuis la Terreur, lors de la Révolution française. Ces mesures sont demandées et prises par les autorités administratives, compte tenu de l’attractivité plus large qu’une simple église paroissiale et à l’instar d’autres sanctuaires importants en France. Ni le recteur ni l’évêque ne portent la responsabilité de cet état de fait.

Des fleurs pour Ste Anne et la Vierge?

Si vous n’êtes pas trop éloignés du sanctuaire (respect des règles de confinement), n’hésitez pas à nous apporter des fleurs de votre jardin ou en pots (à déposer aux grilles du cloitre, côté 9 rue de Vannes).

Nous nous ferons un plaisir de fleurir les autels de Ste Anne et de la Vierge dans la basilique en votre nom. Avec les veilleuses, elles accompagneront notre prière à tous auprès de la Vierge Marie et de Ste Anne.

Allumer un cierge à Ste Anne, c’est toujours possible!

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, de choisir votre cierge et de joindre éventuellement un  remerciement ou une demande en intention de prière.

Le Père Gwénaël va allumer les cierges tous les soirs.

Une neuvaine de prière

 Présenter au Seigneur notre intention de prière par l’intercession de Ste Anne, de la Vierge Marie et de St Joachim,  en priant la prière ci-dessous.
 Prendre un mystère du chapelet.
 Prier une dizaine de chapelet.
On peut bien sûr méditer un chapelet complet, et même le rosaire complet.

Comment prier le chapelet

Dieu Notre Père, Seigneur et Maître de l’Univers,
toujours attentif à la clameur de ceux qui T’invoquent,
nous savons que Tu restes proche de nous
dans les difficultés et les joies de notre vie quotidienne.

Tu nous l’as montré dans la personne de Ton Fils, Jésus,
qui s’est fait homme pour être notre Sauveur.
Aujourd’hui encore, Il ne nous laisse pas orphelins
mais nous envoie l’Esprit Saint qui nous pousse à la prière.
C’est pourquoi, devant l’épidémie qui secoue notre monde,
par l’intercession
de notre bonne mère Ste Anne,
de son époux St Joachim
et de leur fille la Vierge Marie,
nous nous tournons vers Toi, Dieu notre Père, avec foi et confiance.

Nous Te demandons aujourd’hui par leur intercession,
la cessation de ce fléau pour que triomphe la foi sur la peur ;
la solidarité sur l’égoïsme et la Vie sur la mort.
Nous Te confions en particulier nos frères et sœurs malades,
ainsi que tout le personnel de santé.
Toi le Dieu de bonté et de tendresse
qui élève les petits et les pauvres,
prends pitié de nous et de notre monde.

Amen !