Vers Noël…

Nous n’y sommes pas encore!

Nous nous y acheminons.

Prenons le temps de nous y préparer spirituellement.

L’Avent, c’est aussi le temps du désir. Il doit nous permettre de nous « habiller le cœur », de nous rendre plus réceptifs à cette extraordinaire Bonne Nouvelle qu’est l’Incarnation du Fils de Dieu.

« Le verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous »! Quel grand mystère en effet que celui d’un Dieu, créateur et maître de toute chose qui vient à la rencontre de l’humanité en se faisant homme parmi les hommes.

Plus controversée que la Résurrection, l’Incarnation est cause des premières hérésies du christianisme, surtout au 2ème et 3ème siècle. Comment rendre compte de cet inattendu de Dieu? Est-ce bien Dieu qui s’incarne réellement en assumant pleinement notre humanité? Pour les uns, Il ne peut être vraiment homme. Son humanité ne serait qu’apparente. Pour d’autres, Il ne peut être l’égal de Dieu mais seulement adopté par Dieu…

L’Eglise affirmera avec vigueur que « Jésus est inséparablement vrai Dieu et vrai homme. Il est vraiment le Fils de Dieu qui se fait homme, notre frère, et cela sans cesser d’être Dieu, notre Seigneur » (CEC469)

En ce temps de veille et d’attente, préparons-nous à accueillir celui qui  ne cesse de venir à notre rencontre. N’ayons pas peur de nos pauvretés et de nos petitesses. Elles sont le lieu où Dieu prend naissance. mais il faut nous mettre en chemin, à la suite des bergers et des mages. Il n’y a pas de foi chez celui qui n’avance pas. Cette mobilité intérieure qui a forme de conversion nous fera goûter à la joie d’une naissance, pas seulement celle du Christ mais aussi la nôtre.

Voulons-nous naître avec Lui, ici et maintenant?

Voulons-nous naître à nous-même avec Lui qui fait toute chose nouvelle?

« Un seul mot d’amour et c’est notre naissance »*, dit le poète. Cette Parole d’amour incarnée en ce divin enfant, elle est pour nous. Permettons-lui de prendre chair dans notre vie.

Bon Avent!

Père Dominique Le Cunff

 

*Paul Eluard