Désigné aussi comme : Service paroissial de visites en Morbihan à domicile ou en Etablissements (SPVM)

C’est une équipe où doit se vivre une histoire : un lieu de ressourcement nécessaire pour se poser et se reposer, un espace de respiration où l’on peut se retrouver dans la confiance. En effet l’équipe est envoyée en mission par l’Eglise, en lien avec notre Curé et la Pastorale de la Santé, d’un lieu vers d’autres lieux. S’y retrouvent plusieurs clochers ayant la même volonté de travailler ensemble et en équipe.

Il s’agit avant tout d’une visibilité d’Eglise : les membres sont tournés ensemble vers le Christ.

Visiter les malades à domicile, c’est aller à la rencontre de personnes plus ou moins jeunes, plus ou moins handicapées, mais dont la dépendance devient en plus de la maladie, une dure épreuve qui, souvent, se traduit par une véritable souffrance.

Porter la communion, à domicile et dans les établissements d’une façon régulière, demeurer en lien avec l’aumônerie hospitalière en cas d’hospitalisation, et vice versa lors des retours au domicile des personnes hospitalisées.

Accompagner les familles et les personnes en fin de vie en fonction de nos charismes.

C’est un lieu où il faut savoir passer le relais, se désapproprier de l’accompagnement des personnes, s’accueillir et accueillir dans la gratuité.

Le contexte pandémique dans lequel nous vivons, nous plonge dans le désarroi et nous oblige à être inventifs dans la patience du temps et toujours  sous le regard bienveillant de l’Esprit Saint qui nous accompagne et nous demande sans cesse de nous ressourcer et demeurer dans la prière.

Actuellement, l’effectif est restreint nous sommes 4 membres et depuis bientôt un an, tout est assez compliqué:

Nous portons la communion à domicile quand il est possible et essayons de le faire avec régularité, auprès de quelques résidents de la résidence Domitys.

Le foyer Logement du Bocéno, nous n’y avons pas accès depuis un an : beaucoup de souffrances, plus de messe le samedi à 16H00, je peux joindre deux résidentes par téléphone. Au moment de Noël nous avons pu leur faire passer quelques livrets de l’Avent, des cartes de vœux. Pour le carême nous distribuerons des plaquettes réalisées par la Pastorale de la santé et des livrets de « Prions en Eglise » qui regroupent les textes et les célébrations du Dimanche des Rameaux au Dimanche de Pâques,

– Nous allons également sur Pluneret. Nous espérons qu’ avec le temps l’équippe SEM s’étoffe, un petit espoir du côté de l’Eglise de Charles de Blois bien consciente de la nécessité d’une présence d’Eglise auprès de nos frères et soeurs âgées, malades, souffrants de l’isolement, qui ne peuvent plus se déplacer.

Déjà, et depuis la pandémie tous nous prenons conscience et comme l’a précisé le Père Yvon Coroller lors de son homélie du Dimanche de la Santé: » nous montre en même temps que c’est l’humanité toute entère qui se trouve frappée solidairement, une humanité qui cherche le salut! » Alors oui! localement nos clochers doivent se réunir pour travailler ensemble, une invitation à faire Eglise : »Seigneur, tout le monde te cherche ».

Voici un constat du SEM localement, dans sa globalité, nous demeurons très confiants et dans l’espérance.

Xavier Le Bideau